Les communes ont la charge des établissements scolaires du 1er degré, mais n'ont pas la compétence pédagogique de l'enseignement qui relève de l'Éducation nationale.
La ville de Draguignan dispose de 23 écoles réparties en 3 macro-secteurs : 9 maternelles, 9 élémentaires et 5 primaires :
Pour joindre les écoles, merci de privilégier le courriel. Voir les coordonnées dans les tableaux ci-dessous :
- Macro secteur 1 Centre
- Macro secteur 2 Ouest
- Macro secteur 3 Est
Les inscriptions se font auprès du Service des Affaires scolaires tout long de l'année et selon un calendrier déterminé pour les entrées en Petite section (PS) et au Cours préparatoire (CP).
Inscription Petite section et Cours préparatoire 2023-2024 :
Les nouveaux arrivants peuvent pré-inscrire leurs enfants de la petite section au CM2 tout au long de l'année par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en adressant les pièces justificatives ci-dessous :
- livret de famille,
- justificatif de domicile de moins de 3 mois au nom des parents (factures énergie, attestation assurance habitation, CAF…),
- jugement de garde de l'enfant ou attestation sur l'honneur* en cas de séparation,
- fiche de renseignements* de l'enfant complétée et signée ci-dessous :
- demande de dérogation de secteur scolaire* si besoin complétée et signée ci-dessous. 3 motifs valables uniquement : médical, lieu de travail et mode de garde :
* Pièces justificatives téléchargeables :
Attention, l'inscription scolaire ne vaut pas inscription au service de restauration ni au service périscolaire, pour cela veuillez vous adresser à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou sur le portail guichet famille.
Pour joindre les écoles, merci de privilégier le courriel. Voir les coordonnées dans le tableau ci-dessous.
L'instruction est obligatoire à partir de 3 ans et jusqu'à 16 ans révolus.
La ville de Draguignan dispose également de plusieurs établissements privés dont un sous contrat d'État. Le choix peut également se porter sur l'instruction au sein du foyer familial avec ou sans inscription à un cours par correspondance.
Les familles doivent faire recenser leurs enfants auprès du service Affaires Scolaires, par courrier motivé adressé à Monsieur le Maire, et faire connaître leur choix d'instruction si celui-ci n'est pas une scolarité dans un établissement public.
Ce même courrier doit être adressé aux services Académiques qui assureront le contrôle et l'opportunité pédagogique.
Les affectations se font selon une sectorisation délibérée par le Conseil municipal et sous réserve des places disponibles dans chaque établissement scolaire.
Attention, la sectorisation est susceptible d'ajustements pour la rentrée 2023.