Environnement

Les gestes du quotidien permettent d’agir efficacement pour l’écologie. C’est pourquoi la commune s’engage dans des démarches responsables, préserve sa biodiversité et valorise son patrimoine naturel.

Parce qu’améliorer le cadre de vie et la santé des Dracénois passe par la protection de l’environnement et la propreté urbaine, la ville s’adapte pour répondre aux défis climatiques actuels.

Service environnement
Centre Joseph Collomp
place René Cassin
83300 Draguignan
Réception du public : lundi-vendredi 8h-12h et 13h30-17h
Élue référente : Danielle Adoux-Copin

Une ville qui donne l’exemple

La commune a adopté la charte régionale zéro pesticide qui prévoit de protéger les ressources naturelles et de promouvoir les pratiques culturales alternatives sur les espaces communaux.

Le label “3 fleurs” des villes et villages fleuris a été maintenu grâce à une politique de fleurissement plus respectueuse de l’environnement en utilisant des plantes adaptées à notre climat et peu gourmandes en eau. Ce label vient aussi souligner la politique de protection de la biodiversité mise en place avec le fauchage tardif et l’abandon de l’usage des pesticides.

Mise en valeur du canal des moulins et création d’un parcours de l’eau illustrant le lien entre développement de la ville et maîtrise de la ressource en eau.

Création de nouveaux sentiers de randonnée autour du Malmont en lien avec des chantiers d’insertion.

La ville de Draguignan a signé la charte “Zéro déchet plastique” proposée par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Avec cette charte, la commune s’engage à :

• sensibiliser la population à la réduction des déchets plastiques ;
  • mettre en œuvre une utilisation raisonnée des matières plastiques ;
  • gérer les déchets plastiques ;
  • organiser le tri sélectif dans les services

La commune modifie l’éclairage public et électrifie son parc automobile afin de diminuer son empreinte carbone.

Le livret “Jardiner sans pesticide”

Téléchargez le ici :

Jardiner sans pesticide

Plus verte la ville

Entre embellissement du cadre de vie et réponse aux enjeux écologiques actuels, le service des Espaces verts végétalise la ville en zones urbaines et périurbaines.

Pour une ville plus verte, la commune ambitionne de planter 1 000 arbres au cours du mandat. La plantation d’arbres favorise la biodiversité, la désimperméabilisation des sols et lutte contre les îlots de chaleur et le réchauffement climatique. Tout projet d’aménagement urbain inclut donc la plantation de nouvelles essences, adaptées au climat, peu allergisantes et résistantes à notre climat. Cet objectif est réalisable mais contraint par les arrêtés préfectoraux de sécheresse. En effet, l’arrosage des espaces verts étant interdit durant les vagues de sécheresse, la commune ne plante pas de nouvelles espèces à ces périodes-là.

Le service des Espaces verts assure également l’entretien des parcs et jardins ainsi que le désherbage et le débroussaillement des voies et terrains communaux. Il assure le suivi et le contrôle des travaux au Malmont. Enfin, en partenariat avec la Ligue de protection des oiseaux, il participe à la création de nichoirs dans le cadre de la préservation de notre biodiversité.

428 arbres plantés entre 2020 et 2022
11 ha d’espaces verts en zone urbaine
29 ha d’espaces verts en zone périurbaine
70 nichoirs
4 refuges labellisés “Ligue pour la protection des oiseaux”
5 hôtels à insectes

Écopâturage

Dans une démarche plus écologique d’entretien des parcelles communales, la ville souhaite expérimenter l’écopâturage sur le territoire pendant une période de cinq ans.

L’écopâturage est une solution alternative qui consiste à réaliser le fauchage et débroussaillage des espaces avec des animaux herbivores, en lieu et place d’un entretien mécanique. Il permet de diminuer la consommation de carburant et les pollutions associées à l’utilisation des machines. Ce nouveau mode d’entretien réduit également les déchets verts liés à la fauche et contribue à la fertilisation naturelle des sols.

De plus, dans une dimension pédagogique, l’écopâturage a vocation à sensibiliser le jeune public sur le rôle des animaux dans l’entretien des espaces verts et naturels. Les écoles seront ainsi associées au projet.

Bonus Réparation

Un de vos appareils électriques ou électroniques est en panne ?

Penser au Bonus Réparation, une aide de l’État qui peut aller de 10 à 45 €.

Trouver un réparateur labellisé : https://www.ecosystem.eco/

+ d’infos : https://www.ecologie.gouv.fr/lancement-du-bonus-reparation-appareils-electriques-et-electroniques