Service des affaires scolaires

Horaires de contact
du lundi au vendredi de 8h30 à 17h
Réception du public
le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h à 14h ainsi que le mercredi de 8h à 17h

rentree scolaire 4

Les communes ont la charge des établissements scolaires du 1er degré, mais n'ont pas la compétence pédagogique de l'enseignement qui relève de l'Éducation Nationale.

La ville de Draguignan dispose de 23 écoles publiques :

• 10 écoles maternelles
  • 9 écoles élémentaires
  • 4 écoles primaires (classes élémentaires et classes maternelles sous une même direction)

Les inscriptions se font auprès du Service des Affaires Scolaires tout long de l'année et selon un calendrier déterminé pour les entrées en Petite Section (PS) et au Cours Préparatoire (CP).

Les affectations se font selon une sectorisation délibérée par le Conseil Municipal et sous réserve des places disponibles dans chaque établissement scolaire.*

Pour toute inscription vous devez vous munir :

• d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois au nom du ou des parents responsables (attention : les attestations sur l'honneur ou les factures de téléphonie portable ne sont pas recevables)
  • du livret de famille
  • du jugement de garde des enfants à inscrire en cas de séparation

Rentrée scolaire de septembre 2020 : préinscriptions des enfants entrant en petite section (nés en 2017) et des enfants entrant au CP

Les nouveaux arrivants ou retardataires peuvent pré-inscrire leurs enfants de la petite section (nés en 2017) au CM2. Pour cela :

Adresser les documents suivants selon nécessité à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. :

• livret de famille
  • justificatif de domicile de moins de 3 mois au nom des parents (factures énergie, attestation assurance habitation, caf…),
  • jugement de garde de l'enfant en cas de séparation.

A télécharger :

Pour joindre les écoles, en période de confinement, merci de privilégier le courriel. Voir les coordonnées dans le tableau ci-dessous.

L'instruction est obligatoire à partir de 6 ans et jusqu'à 16 ans révolus

La ville de Draguignan dispose également de plusieurs établissements privés dont un sous contrat d'État. Le choix peut également se porter sur l'instruction au sein du foyer familial avec ou sans inscription à un cours par correspondance.

Les familles doivent faire recenser leurs enfants auprès du service Affaires Scolaires, par courrier motivé adressé à Monsieur le Maire, et faire connaître leur choix d'instruction si celui-ci n'est pas une scolarité dans un établissement public.

Ce même courrier doit être adressé aux services Académiques qui assureront le contrôle et l'opportunité pédagogique.