L’accueil du BIJ de Draguignan, est assuré par des Informatrices Documentalistes, formées aux techniques d’accueil et de la documentation.

Elles répondent à l’ensemble des besoins et questions des jeunes, avec rigueur et professionnalisme.

Ce poste nécessite de grandes qualités d’écoute et de patience ainsi que des formations régulières afin d’offrir un accueil de qualité et gérer au mieux les éventuelles situations agressives. 

Leurs rôles : 

►    Accueillir

►    Informer

►    Accompagner

►    Orienter (vers les structures appropriées)

Domaines d’information

L’information diffusée touche de multiples domaines comme :

►    L’Organisation des Etudes

►    Les Métiers et Formations

►    L’Emploi

►    La Formation Continue

►    La Vie pratique

►    Les Loisirs et Sports

►    Les Vacances

►    L’Etranger

Les Informatrices documentalistes disposent d’une Base Documentaire très riche, composée d’une triple information : Nationale, Régionale et Locale auxquelles vient s’ajouter une multitude de brochures et plaquettes diverses à la disposition du public.

Dépliant du B.I.J.

ENVIE DE VOUS RENDRE UTILE ? DEVENEZ VOLONTAIRE DU SERVICE CIVIQUE

Le Service Civique s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, jusqu'à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Indemnisé 580 euros par mois, il permet de s'engager sans condition de diplôme dans une mission d'intérêt général au sein d'une association, d'un établissement public, d'une collectivité... En France ou à l'étranger et dans 9 domaines d'action : solidarité, environnement, sport, culture, éducation, santé, intervention d'urgence, mémoire et citoyenneté, aide humanitaire.

Service civique : https://bit.ly/3hEwUDy

Région SUD

E-PASS JEUNES, c'est quoi ?

Une carte et une appli mis en place par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur pour faciliter l’accès des jeunes à la culture et au sport.

Carte jeunes E-Pass : https://bit.ly/2YJbdcQ

Le Guide de l'engagement Provence-Alpes-Côte d'Azur vous permettra de découvrir les nombreuses possibilités pour s’engager dans son quotidien :  le bénévolat, les volontariats en France et à l’étranger, les actions citoyennes, la mise en œuvre d’initiatives et de projets, l’engagement dans la sécurité publique…ainsi que de nombreux témoignages de jeunes engagés.

Vous y trouverez également des conseils et des ressources pour aller plus loin dans vos démarches.

> Le Guide de l'engagement PACA  à consulter

Le Guide de l'engagement Provence-Alpes-Côte d'Azur vous permettra de découvrir les nombreuses possibilités pour s’engager dans son quotidien :  le bénévolat, les volontariats en France et à l’étranger, les actions citoyennes, la mise en œuvre d’initiatives et de projets, l’engagement dans la sécurité publique…ainsi que de nombreux témoignages de jeunes engagés.

Vous y trouverez également des conseils et des ressources pour aller plus loin dans vos démarches.

> Le Guide de l'engagement PACA  à consulter

On y trouve des conseils, des infos sur les aides financières, des adresses utiles et la liste des résidences étudiantes en Provence Alpes.

Il est possible de le retirer gratuitement dans nos locaux, mais également de le télécharger ci-dessous.

> Consulter le guide du Logement 2019

Ses Ateliers

Accompagnement ARI (Atelier d'Accompagnement à la Recherche d'Information)

 

Gratuit et sur rendez-vous, l'ARI (Atelier d'Accompagnement à la Recherche d'Information) est destiné à tous : collégiens, lycéens, étudiants, salariés en réorientation professionnelle, etc...
Son objectif : accompagner le public demandeur dans la recherche d’information sur un temps planifié d’écoute (1h environ) : découverte des métiers, mobilité internationale, ré orientation professionnelle, rédaction de CV et de lettre de motivation.

Ateliers « Vrai du Faux »

 

Le Vrai du Faux est en réalité un magazine d’actualités papier et/ou interactif (textes, images, vidéos, liens hypertextes) d’une vingtaine de pages où la vérité côtoie constamment le mensonge, la manipulation, le détournement… Articles, publicités, vidéos, tweets, images… on ne peut être sûr de rien dans le Vrai du Faux.

Au cours de différentes étapes d’animations, le lecteur est invité à démêler le Vrai du Faux. Une phase de décryptage/correction adaptée selon les publics permet de manière interactive et ludique de s’interroger sur sa manière de « consommer » l’information, d’aborder certaines techniques de manipulation de l’image, des chiffres ou de la vidéo, ou d’évoquer certains mécanismes de la théorie du complot.

L’outil est animé par des professionnels du réseau Information Jeunesse préalablement formés à cet outil d’Éducation aux Médias et à l’Information.

Ses diverses Actions

1. Forum « Emploi et Création d’Entreprise »

 

Ce forum se donne pour objectif de toujours mieux répondre à la demande du public de la Dracénie en lui permettant : d’avoir accès à des recruteurs proposant de l’emploi pérenne, mais également de rencontrer les différents opérateurs d’accompagnement à la création d’entreprise.

Ce forum permet aux jeunes et aux demandeurs d’emploi, sur une seule et même journée, de se préparer dans les conditions les meilleures, aux entretiens d’embauche via les différents ateliers et de rencontrer les recruteurs dans la continuité.

2.  Forum « Défense, Sécurité, Justice 

L’objectif principal de ce forum est de réunir en un même lieu les professionnels de la Défense, de la Sécurité et de la Justice.

Ce rendez-vous privilégié permet ainsi aux jeunes, aux étudiants et aux demandeurs d’emploi de découvrir la multitude de métiers, les carrières et les modalités de recrutement dans ces domaines ; d’échanger avec des professionnels du secteur et de découvrir les différents concours et les nombreuses formations pour tous types et niveaux d’études.

3. Forum « Mobilité Internationale »

L'objectif principal de ce forum est de sensibiliser les lycéens, étudiants, parents, enseignants sur l'intérêt d'ajouter une dimension internationale à un parcours de formation.

Cet événement permet de répondre aux différentes interrogations du public tout en suscitant l’envie de s’investir et de monter des projets.

Ce forum propose un large éventail sur la thématique de la mobilité internationale, service civique, service volontaire européen, volontariat, emploi à l’étranger, pouvant intéresser de l’étudiant au salarié en activité.

Des visioconférences internationales avec le Canada et l’Irlande de 13h30 et 16h00 avec  des personnes résidant dans ces pays : études et formations au Canada, équivalences avec la France, vie et travail…

Ses Autres Services

Depuis plusieurs années, et toujours afin d’informer au mieux la Jeunesse Dracénoise, le Bij met à disposition des divers corps d’armée ses locaux, plusieurs fois par mois.

Ainsi les professionnels présents, informent sur les Métiers, les Carrières et les Modes de recrutement.  Ils diffusent aussi plaquettes et brochures à l’occasion de ces entretiens individuels.

Cette année, une cinquantaine de permanences se sont tenues dans nos locaux, permettant aux personnes d’avoir un entretien personnalisé.

Corps d’Armée

Présence Mensuelle

Nombre personnes reçues 2019

Marine Nationale

2 fois / mois

564 personnes

Armée de Terre

4 fois / mois

Gendarmerie

1 fois / mois

Armée de l’Air

1 fois / mois