Service environnement
83300 Draguignan

Réception du public
8h30-12h et 13h30-17h

La réglementation de l’affichage publicitaire est régie par le Code de l’Environnement, ainsi qu’un Règlement Local de Publicité (arrêté Municipal n°00-71 du 03/02/2000)

Selon l’article L 581-3 du Code de l’Environnement, constitue une publicité à l’exclusion des enseignes et pré enseignes, toute inscription forme ou image destinée à informer le public ou à attirer son attention. Les dispositifs dont le principal objet est de recevoir les dites inscriptions, formes ou images, sont assimilés à des publicités.

Constitue une pré-enseigne toute inscription forme ou image indiquant la proximité d’un immeuble où s’exerce une activité déterminée, en application de l’article L 581-19 du Code de l’Environnement. Les pré-enseignes sont soumises aux dispositions qui régissent la publicité.

Constitue une enseigne, toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à une activité qui s’y exerce. Un dispositif publicitaire supportant une enseigne sera assimilée à de la publicité.

Conformément à l’article L 581-6 du Code de l’Environnement qui dispose : « L’installation, le remplacement ou la modification des dispositifs ou matériels qui supportent de la publicité sont soumis à déclaration préalable auprès du maire et du préfet dans des conditions fixées par décret en Conseil d'Etat », l’ouverture ou la reprise d’une activité commerciale qui nécessite un changement d’enseigne est donc soumis à une Demande d’Autorisation Préalable d’Installation d’Enseigne.

Téléchargez le dossier cerfa 14798*01 à déposer au Service Environnement.

La Taxe Locale sur la Publicité Extérieure

Le Guide pratique de la TLPE vous aidera à comprendre la Taxe locale sur la publicité extérieure. Vous pouvez le consulter ici

A télécharger :

La déclaration annuelle est à transmettre au service Environnement avant le 1er mars de chaque année.

Pour toute demande d’information complémentaire vous pouvez contacter le service Environnement au 04 94 60 20 83.