L’ancien square Mozart du musée des Beaux-Arts a été renommé place Octave Teissier ce 14 juin. S’en est suivi le lancement de la saison culturelle du musée des Beaux-Arts et de la Chapelle de l’Observance.
En 1888, Octave Teissier est nommé conservateur du musée et de la bibliothèque de Draguignan. Cette nomination marque le commencement d’un renouveau, en particulier pour le musée, car c’est sous son directorat que :
- se réorganisent et se reclassent les collections ;
- se multiplièrent les acquisitions, achats à des artistes, dons (notamment les 22 dons du baron de Rothschild) et envois de l’État ;
- sont organisées les premières expositions artistiques. C’est d’ailleurs Octave Teissier qui publie, en 1893 et 1904, les premiers catalogues complets des collections.
Sa curiosité s’étend à de nombreux domaines mais l’histoire de Draguignan, de son patrimoine et de son département lui doivent beaucoup. Teissier a notamment été membre de nombreuses sociétés savantes, dont celle d’études scientifiques et archéologiques de Draguignan et du Var en tant que président.
À la suite de cette inauguration, le musée des Beaux-Arts et la Chapelle de l’Observance ont présenté leur saison culturelle pour l’année 2025-2026, une soirée animée par le groupe Rocca Serra Quartet. Une programmation riche et éclectique, accessible à tous, à retrouver en version papier :
- en mairie ;
- à la Chapelle de l’Observance ;
- au musée des Beaux-Arts ;
- à l’Office de tourisme.
Elle est également disponible en version numérique sur https://tinyurl.com/mcvy7tbf
Richard Strambio, maire de Draguignan, président de Dracénie Provence Verdon agglomération, conseiller régional Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, Françoise Maurice, adjointe déléguée à la Culture et les élus étaient présents pour l’occasion.