Entreprise

Vous avez un projet et souhaitez vous implanter à Draguignan ?

Capitale de la Dracénie, agglomération de 110 000 habitants et sous-préfecture du Var, elle est aujourd’hui la 2e ville administrative du Var avec 40 015 habitants et la 5e ville du Var par sa démographie.

Une économie locale à fort potentiel
Draguignan compte plus de 4 000 entreprises dont plus de 2500 entreprises de commerce et de services et plus de 400 commerces en centre historique.
Sur le territoire de son agglomération, ce sont plus de 19 000 entreprises qui y sont recensées.

Une dynamique commerciale reconnue
Décernée en juillet 2022 dans la catégorie “Redynamisation commerciale du centre-ville”, la Marianne d’or récompense la dynamique impulsée par la municipalité faisant décroître la vacance commerciale de 15 à moins de 6 % en 3 ans.

Une ville en mouvement
Draguignan conforte son rôle majeur de cité judiciaire dans le département avec 8 instances judiciaires (Conseil de prud’hommes, Tribunal correctionnel, Cour d’assises, Cour criminelle départementale, Chambre de proximité, Tribunal pour enfants, Chambre de la famille et Tribunal de commerce).

Elle est aussi la « capitale de l’Artillerie » de par les liens établis avec les écoles militaires installées sur le territoire, où se trouvent le musée de l’Artillerie ainsi que le cimetière militaire américain mémorial du Rhône qui honore le souvenir du débarquement allié de 1944.

Terre d’histoire, d’art et de culture, la commune compte deux Muséesdeux lieux d’exposition, un théâtre, un pôle culturel, une médiathèque et des galeries d’art. Comme les 23 villages qui l’entourent, « la cité du Dragon » compte de nombreux lieux et circuits de visites liés à son patrimoine qui se composent, de sa vallée à sa bourgade, de vestiges millénaires et d’édifices historiques témoignant de son importance et de sa prospérité. Draguignan a d’ailleurs obtenu le label “Communes touristiques” en mars 2021.

Draguignan compte plus de 4 000 élèves, 4 200 collégiens et lycéens et près de 1 200 étudiants.

La vie culturelle et sportive fait de Draguignan une cité attractive avec près de 320 associations actives et plus de 200 manifestations gratuites organisées par la ville tout au long de l’année.

L’offre de parking est importante avec plus de 4 700 places en centre-ville dont 60 % sont gratuites en semaine et 80 % le samedi après-midi.

Un cadre de vie de qualité
Après le boulevard Clemenceau et la place du Marché, c’est au tour des rues piétonnes de faire peau neuve, et ce, jusqu’en 2024.
Ces chantiers visent à améliorer le cadre de vie, favoriser la vitalisation commerciale, encourager la rénovation de l’habitat et valoriser le patrimoine.
Les rénovations en matière de logements ne sont pas des moindres grâce à l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain, ainsi que la concession d’aménagement pour le renouvellement urbain engagées en cœur de ville.

Les dispositifs d’accompagnement
La Maison de l’économie et de l’emploi accueille des prestataires de l’emploi et du développement local : Dracénie Provence Verdon agglomération, Chambre de métiers et de l’artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur,
Pôle emploi, Mission locale Est-Var.
Elle optimise les partenariats, facilite et simplifie les démarches des différents bénéficiaires et leur fait gagner du temps.
73, place du 7e Bataillon de chasseurs alpins
economie@dracenie.com

De nombreux sites vous orientent dans les aides disponibles pour les entreprises, retrouvez-les sur la page

Aides aux entreprises – Ville de Draguignan