Point conseil en architecture

Réception du public lundi, mardi, jeudi 10h-14h / mercredi et vendredi 8h-12h

Pour construire ou réhabiliter avec qualité !

Le “Point conseil en architecture” a pour objectif de conseiller et informer gratuitement les particuliers ou professionnels désireux de construire ou de rénover afin d’assurer la qualité architecturale de leurs constructions et leur bonne insertion dans le site environnant.

Pour cela, deux architectes conseils assurent des permanences au service urbanisme de la mairie de Draguignan.

Ils sont là pour vous aider, le plus en amont possible, à préciser votre projet, envisager différentes solutions, faire des choix… Mais, ils ne pourront en aucun cas assurer la mise au point définitive de votre projet, ni se substituer à un maître d’œuvre. Ils ne sauraient non plus préjuger de l’obtention ou du refus de permis de construire ou de toutes autres autorisations administratives ni en tenir lieu.

Sur les questions relatives à la faisabilité réglementaire de votre projet, les instructrices du service urbanisme se tiennent à votre disposition : https://www.ville-draguignan.fr/mes-demarches/urbanisme-et-habitat/autorisations-durbanisme/

En dehors du site patrimonial remarquable et des Périmètres Délimités des Abords des Monuments
Historiques, vous serez reçus par Isabelle Fourneau, architecte conseil du Conseil
d’architecture, d’urbanisme et de l’Environnement du Var (CAUE).
La consultation de l’architecte conseil est recommandée avant tout dépôt d’une autorisation d’urbanisme
portant sur un projet de construction, d’extension, de réhabilitation de bâtiment ou de modifications de
l’aspect extérieur.
Pour que l’architecte conseil puisse vous renseigner le plus efficacement possible, pensez à vous munir d’un maximum de documents, notamment le plan de situation, l’extrait cadastral, le plan de votre terrain au 1/200e  indiquant ses contraintes et ses particularités, le certificat d’urbanisme (si vous en avez obtenu un), vos premières esquisses de plan, ainsi que des photos du site et des constructions.

Mme Fourneau reçoit le vendredi matin dans les locaux du service urbanisme.
Pour prendre rendez-vous :
Tél. :  04 94 60 20 51
Réception du public lundi, mardi, jeudi 10h-14h / mercredi et vendredi 8h-12h

Pour accompagner la mise en œuvre de son site patrimonial remarquable (SPR), la Ville a
souhaité faire appel à un architecte conseil « patrimoine » du CAUE, Phoebe Desprets.
Sa mission est de vous guider dans vos projets de modification ou de ravalement de façades ou devantures commerciales situés dans les secteurs « centre ancien » et « seuil » du SPR.

Préalablement à tout dépôt d’autorisation d’urbanisme portant sur les façades et les devantures
commerciales de ces secteurs
et pour en faciliter l’instruction, nous vous recommandons d’avoir un
échange sur l’aspect architectural du projet avec elle. Une visite et un entretien avec l’architecte conseil
définiront précisément le projet et donneront lieu à la rédaction par cette dernière d’une fiche immeuble
contenant les préconisations de travaux à réaliser. Fiche qui sera à joindre à votre demande d’autorisation d’urbanisme.

Ses recommandations ne remplacent pas l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France qui est obligatoire
en SPR quel que soit le régime d’autorisation de travaux.
Mme Desprets reçoit le mardi matin dans les locaux du service urbanisme.
Pour prendre rendez-vous :
Tél. :  04 94 60 20 51
Réception du public lundi, mardi, jeudi 10h-14h / mercredi et vendredi 8h-12h