Accès rapides
Services en ligne
Mon profil
Accès rapides
Services en ligne
Mon profil
Accès rapides
Services en ligne
Mon profil
Ville de Draguignan
Ville de Draguignan
Ville de Draguignan
Ville de Draguignan
Ville de Draguignan
Ville de Draguignan

Carte nationale d’identité – Passeport

Aucune démarche de demande de titre sécurisé, carte nationale d’identité ou de passeport n’est payante.

La commune de Draguignan est reliée au réseau COMEDEC. Ceci signifie qu’elle est engagée dans le processus de dématérialisation. Par conséquent, dans le cadre des demandes de cartes d’identité nationale et passeports, les préfectures feront les demandes d’acte de naissance, de façon dématérialisée, aux communes de naissance adhérentes au réseau Comedec.

Retrouvez toutes les communes du Var instruisant les demandes de carte nationale d’identité et de passeport sur cette carte

Coordonnées

Service des affaires générales
28 rue Georges Cisson
83300 Draguignan
Tél. : 04 94 60 31 00
Réception du public lundi-vendredi 8h-16h45
Pour aller plus loin : https://www.service-public.fr

1 – Constituer votre dossier

Pour avoir un traitement rapide de votre demande et éviter ainsi un rejet de dossier ainsi qu’un nouveau rendez-vous, veuillez consulter attentivement la liste des documents nécessaires :

Liste des pièces Demande CNI Passeport 2024

Extension durée validité CNI - FR - Diplomatie

Afin de gagner du temps lors de l’instruction de vos demandes, il est préférable d’effectuer une pré demande en ligne :

À noter : Si vous souhaitez être accompagné pour vos démarches en ligne, contactez France Service ou un conseiller numérique de la mairie : elric.bliaux@ville-draguignan.fr

2 – Prendre un RDV

Pour obtenir une carte nationale d’identité ou un passeport biométrique, il est nécessaire de prendre rendez-vous sur notre plateforme ou de contacter le service des Affaires générales au 04 94 60 31 00. En raison d’une forte affluence liée à la nouvelle carte d’identité, les délais de prises de rendez-vous sont rallongés.

Il vous sera communiqué une liste de documents nécessaires à l’instruction de votre dossier. Les documents dépendent de votre situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’une carte d’identité sécurisée.


Nous vous rappelons qu’aucune démarche de demande de titre sécurisé, carte nationale d’identité ou de passeport n’est payante.

À noter : Les photos d’identité à fournir doivent respecter des caractéristiques bien précises, il peut être préférable de faire appel à un photographe professionnel afin d’éviter tout rejet.

Pour demander une carte d’identité, il faut se rendre au guichet avec les pièces justificatives nécessaires qui dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’un passeport… La carte d’identité d’une personne majeure est valable 15 ans, celle d’un enfant mineur est valable 10 ans.

Les cartes d’identité délivrées de 2004 à 2022 ont une validité de 15 ans et les nouvelles cartes d’identité nationale sont valables 10 ans.

Consultez la durée de validité de la carte nationale d’identité et séjour à l’étranger.

3 – Déposer votre demande

  • Lors du rendez-vous, la présence du demandeur de la carte d’identité ou du passeport est obligatoire afin de procéder à la prise d’empreintes,
  • Les mineurs, dont la présence est obligatoire, doivent venir accompagnés d’un représentant légal,
  • Lors du rendez-vous, vous devez présenter votre dossier ou le numéro de pré-demande obtenu en ligne et présenter les pièces justificatives demandées en fonction de votre situation,
  • Les justificatifs de domicile à fournir dépendent de votre situation : retrouvez la liste ici,

ATTENTION : si le justificatif de domicile n’est pas fourni, votre dossier sera rejeté et il faudra reprendre un nouveau rendez-vous.

  • Le temps de traitement moyen de votre demande est d’environ 30 minutes,
  • Vous pouvez acheter vos timbres en ligne sur https://timbres.impots.gouv.fr/
  • Important : la préfecture du Var se réserve le droit de demander des pièces complémentaires dans l’instruction des dossiers.

4 – Retirer votre titre

  • Vous pouvez suivre l’avancement de votre demande sur le site de l’ANTS avec votre numéro de dossier,
  • si vous avez indiqué un numéro de téléphone mobile sur le formulaire, un SMS vous avertira de la mise à disposition de votre titre,
  • présentez-vous avec le récépissé remis lors du dépôt de la demande et votre ancien titre selon le cas,
  • le retrait de la carte d’identité ou du passeport s’effectue sans rendez-vous, dans le même bureau que celui de la demande,
  • la présence du majeur et du mineur âgé de 12 ans et plus est obligatoire pour la vérification des empreintes digitales,
  • vous disposez d’un délai de trois mois pour retirer votre titre. Une fois ce délai dépassé, la Préfecture ordonne la destruction des titres et la perte des timbres (passeport ou perte de carte d’identité), le cas échéant.

Extension durée validité CNI - FR - Diplomatie

Attestation d'hébergement

Prendre un RDV 04 94 60 31 00
Prendre RDV en ligne