Le musée des Beaux-Arts a inauguré sa nouvelle exposition temporaire ce 14 novembre : Le Phare Rembrandt, le mythe d’un peintre au siècle de Fragonard.
Le Phare Rembrandt invite le public à plonger dans l’univers de Rembrandt à un moment crucial : un demi-siècle après sa mort (en 1669), son nom devient un véritable mythe en Europe, et particulièrement à Paris, devenue capitale du marché de l’art. De plus en plus de tableaux du maître hollandais y sont importés, pour ensuite être exportés vers l’Allemagne, l’Angleterre ou la Russie.
L’originalité de l’exposition réside dans sa volonté de faire découvrir comment l’art de Rembrandt a été perçu au XVIIIe siècle en France, où ses œuvres influencent profondément les artistes et collectionneurs. À travers une sélection de cinquante œuvres visibles à l’époque, dont des peintures attribuées à Rembrandt ou réalisées par des artistes ayant étudié ou collectionné son travail tels que Chardin ou Fragonard, l’exposition explore les thèmes de l’imitation et de l’appropriation de son art.
Labellisée par le ministère de la Culture exposition d’intérêt national, Le Phare Rembrandt sera rythmée par diverses manifestations dont des conférences, des concerts, des ateliers.
À voir jusqu’au 16 mars 2026.
En amont de l’inauguration, qui s’est déroulée en présence du maire et des élus, les mécènes et les préteurs ont pu profiter d’une visite guidée en avant-première par le conservateur du musée des Beaux-Arts.
L’inauguration de l’exposition Le Phare Rembrandt coïncide avec l’anniversaire de la réouverture du musée des Beaux-Arts. À cette occasion, l’entrée du musée est gratuite ce week-end de 10h à 18h.