Élections

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans si les formalités de recensement ont été accomplies à 16 ans. En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes doit faire l’objet d’une démarche volontaire.

Hôtel de ville
28 rue Georges Cisson
83300 Draguignan
Horaires d’ouverture : 8h-17h.
Tél. : 04 94 60 31 10 ou 04 94 60 31 32 et 04 94 60 31 12.
elections@ville-draguignan.fr

Il faut remplir les conditions suivantes :

  • avoir au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin,
  • être de nationalité française (un citoyen européen qui vit en France peut s’inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes),
  • jouir de ses droits civils et politiques.

À 18 ans, l’inscription est automatique si les formalités de recensement ont été accomplies à 16 ans.

Dates limites inscriptions aux élections municipales : https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F34240

Les modes d’inscription :
Conditions

  • Être majeur et domicilié sur la commune.
  • Avoir un titre d’identité en cours de validité ou périmé depuis moins de 5 ans au jour du dépôt de la demande ou un justificatif d’identité à usage unique obtenu depuis l’application France Identité : https://france-identite.gouv.fr/justificatif/.
  • Avoir un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
  • Pour les ressortissants européens, il faut remplir le Cerfa n°12670*02.
  • Pour les jeunes recensés, si la démarche a été effectuée dans les 3 mois de leur 16e anniversaire, ils seront inscrits d’office à leur majorité.
    Toutefois, s’ils se sont fait recenser sur une autre commune que Draguignan, ils doivent s’inscrire à leur majorité pour figurer sur la liste électorale de la ville.

    Attention, pour pouvoir voter il faut être majeur (18 ans) au plus tard la veille du scrutin ou, en cas de second tour, la veille du second tour.
     
    Démarches :
    – Soit en ligne
    – Soit sur place au service des élections (lundi au vendredi de 8h à 17h non stop).
    – Soit par courrier en incluant le Cerfa 12669*02
    https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/N47#0

Vous voulez savoir si vous êtes bien inscrit pour les prochaines élections ?

Cliquez ici.

Vous trouverez de l’aide sur : https://www.inscription-elections.fr/

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1963

Les listes électorales de la ville de Draguignan sont consultables pour tout électeur inscrit sur une liste électorale sur présentation de sa pièce d’identité et de sa carte d’électeur.

La loi n° 2016-1048 rénovant les modalités d’inscription sur les listes électorales réforme intégralement les modalités de gestion des listes et crée un Répertoire électoral unique (REU). La gestion de ce répertoire est confiée à L’INSEE. Cette réforme met fin au principe de révision annuelle des listes électorales et seront désormais permanentes.

Les maires se voient confier, en lieu et place des commissions administratives qui sont supprimées, la compétence pour statuer sur les demandes d’inscriptions et sur les radiations des électeurs qui ne remplissent plus les conditions pour demeurer inscrits. Un contrôle a posteriori sera opéré par des commissions de contrôle créées par la loi.

+ d’infos : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N47

Les services du ministère de l’Intérieur travaillent à la mise en place d’un dispositif de modernisation de la procédure d’établissement des procurations, grâce à la mise en œuvre d’une procédure numérique.

Cette procédure partiellement dématérialisée, intitulée « Maprocuration », est complémentaire de la procédure papier pour l’établissement des procurations de vote, qui perdure au profit des électeurs qui ne peuvent ou ne souhaitent pas utiliser la voix numérique.

Cette nouvelle télé-procédure permettra de diminuer substantiellement le temps nécessaire à l’établissement des procurations de vote pour l’ensemble des acteurs de la chaîne :

– les électeurs, qui pourront désormais faire leur demande de procuration en ligne depuis leur smartphone ou leur ordinateur,

– les policiers et gendarmes habilités, devant lesquels les électeurs devront toujours se présenter pour limiter les risques de fraude mais dont le temps consacré à l’établissement des procurations sera considérablement réduit

– et les communes, dont le traitement des procurations sera dématérialisé et simplifié.

La télé-procédure est ouverte au public sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R58939

Démarches

  • Se déplacer au commissariat de la Police Nationale ou la Gendarmerie.
  • Se déplacer au tribunal.
  • Démarche 100% dématérialisée.

Pour profiter de cette démarche entièrement en ligne :
https://www.maprocuration.gouv.fr/
il suffit de disposer de la nouvelle carte d’identité au format carte bancaire et d’une identité numérique certifiée.
+ d’infos.

Il est important de connaître les nom, prénom(s) et date de naissance de l’électeur chargé de voter à votre place.

Pourquoi redécouper des bureaux de vote

Afin de fluidifier les opérations de vote, le dépouillement et les transmissions des résultats, il a été décidé de redécouper plusieurs bureaux de vote dont le nombre d’électeurs avait augmenté en conséquence de l’évolution de la ville et des logements créés.

Les 3 bureaux qui ont été redécoupés :

BV 9 : école Paul Arène ;
BV 17 : école Alphonse Daudet ;
BV 20 : école Pierre Brossolette.


Les 3 nouveaux bureaux qui ont été créés :

BV 27 : gymnase COSEC 2 (redécoupage du BV 9) ;
BV 28 : faculté de Droit (redécoupage du BV 17) ;
BV 29 : collège Ferrié 2 (redécoupage du BV 20).

La décision a été validée par la Préfecture du Var au cours de l’été 2024 et le redécoupage sera effectif à compter du 1er janvier 2026.

Les conséquences du redécoupage

Environ 2 400 électeurs vont désormais changer de bureau de vote, en fonction de leur lieu de domicile, pour le prochain scrutin des élections municipales.

Un courrier sera envoyé, par le service des élections, au début de l’année 2026, afin d’informer tous les électeurs impactés par le redécoupage, de leur nouvelle affectation.

Vérification du lieu de vote

Il sera possible de vérifier, avant le jour des scrutins, le lieu de votre bureau de vote.

  • La carte d’électeur qui sera envoyée par la Poste, quelques jours avant le scrutin, contiendra le numéro et le nom du site du nouveau bureau de vote.
  • L’affectation d’un bureau de vite sera également vérifiable par le site du service public :
    https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/N47#2
  • Pour toute demande d’information, veuillez contacter le service des élections au 04 94 60 31 10 et 04 94 60 31 12.