Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville vous accompagne aux différentes étapes de votre parcours et de vos besoins.
MJS
63 Boulevard Marx Dormoy
83300 Draguignan
Tél. : 04 94 50 42 20
Réception du public : lundi-vendredi 8h-17h

Le Centre local d’information et de coordination gérontologique de la Dracénie (CLIC) est un guichet unique d’information qui vise à faciliter la vie des plus de 60 ans.
Voir le programme complet sur https://www.ville-draguignan.fr/mes-demarches/seniors-mes-demarches/le-clic/

Le service Seniors+ peut vous apporter des réponses en mettant à votre disposition une assistante sociale, un portage de repas ou l’aide d’un écrivain public.
Voir le programme complet sur https://www.ville-draguignan.fr/mes-demarches/seniors-mes-demarches/le-service-senior-plus/

Les habitants les plus vulnérables âgés de 65 ans et plus, les personnes âgées de 60 ans et plus reconnues inaptes au travail et/ou les personnes adultes en situation de handicap sont invitées à s’inscrire sur le registre communal.
Voir le programme complet sur https://www.ville-draguignan.fr/mes-demarches/sante-handicap/registre-des-personnes-vulnerables/

Un lieu unique d’accueil, d’écoute et d’orientation pour les personnes en situation de handicap : aide administrative, accompagnement à l’inclusion dans le milieu ordinaire, activités spécifiques.
Voir le programme complet sur https://www.ville-draguignan.fr/mes-demarches/sante-handicap/guichet-unique-social-handicap/

Le Centre communal d’action sociale de la ville gère deux établissements pour personnes âgées :
- La résidence Îlot de l’Horloge,
- l’Ehpad Pierre de la Fée.
Retrouvez la présentation des établissements pour personnes âgées sur la page https://www.ville-draguignan.fr/mes-demarches/sante-handicap/les-etablissements-de-sante-a-draguignan/

Un lieu unique pour les personnes en situation de handicap.
Un point d’accueil de la Maison départementale des personnes handicapées du Var a été inauguré en janvier 2024 au Pôle médico-social, 380 rue Jean Aicard.
La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) est un lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes en situation de handicap pour offrir un accès unifié aux droits et prestations. Elle exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes en situation de handicap et de leur famille.
Ce point d’accueil est ouvert sans rendez-vous du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
La Ville accompagne vos enfants en fonction de leurs besoins :

Coordonnées : https://www.ville-draguignan.fr/ville/services-municipaux/pole-activites-adaptees/
L’inclusion des enfants en situation de handicap au sein des activités jeunesse et sports et des centres de loisirs.
La ville de Draguignan mène une politique volontariste afin de rendre accessible l’ensemble de ses activités aux enfants en situation de handicap (jeunesse et sports, centres de loisirs).
C’est le Pôle Activités adaptées qui a pour objet de définir avec les familles ayant un enfant en situation de handicap, les modalités de leur accueil au sein des centres de loisirs et des activités de loisirs municipales.
Lorsque vous vous présentez à l’accueil de la Direction Enfance Jeunesse et Sports (1er étage du centre J. Collomp), n’hésitez pas à dire que votre enfant est en situation de handicap. Il vous sera alors proposé de rencontrer les animateurs spécialisés du PAA pour qu’ils élaborent avec vous le Projet d’Accueil personnalisé (PAP) de votre enfant.
Ce PAP va permettre de déterminer à quelles activités municipales l’enfant va participer et les modalités de son accueil.
Cet accueil sera :
Inclusif : l’enfant sera accueilli au sein du groupe d’enfants ;
non médicalisé : l’enfant sera pris en charge par des animateurs uniquement ;
avec ou sans encadrement renforcé : en fonction des besoins de l’enfant et des possibilités de la ville, le nombre d’animateurs encadrant le groupe au sein duquel l’enfant est accueilli.

Dans le cadre scolaire, l’accompagnement des enfants est une priorité, dans l’objectif de bâtir un socle de prise en charge des enfants porteurs de handicap avec des actions durables et ancrées sur le territoire :
- trois Unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) ouvertes par l’Éducation nationale dans trois écoles élémentaires de Draguignan : Jules Ferry 1, Marcel Pagnol et Frédéric Mistral,
une Unité d’enseignement pour les enfants autistes à l’école maternelle Paul Arène en partenariat avec l’Association pour adultes et jeunes handicapés, l’Agence régionale de santé, l’Éducation nationale et la ville. Cette unité accueille 7 enfants âgés de 3 à 6 ans avec des troubles du spectre autistique et ayant besoin d’un accompagnement adapté avec inclusion en milieu scolaire et périscolaire, en complément projet PRISME.

Un important travail d’accueil des très jeunes enfants handicapés a été réalisé dans les crèches et dans le lieu d’Accueil Enfants Parents “Minute Papillon” (pour les 0 à 6 ans). Ce travail est soutenu par la CAF et le contrat enfance-jeunesse.