L’année 2023 a encore battu des records d’abandons ! Chiens, chats, mais aussi nouveaux animaux de compagnie ont une fois de plus submergé les structures (refuges et associations) qui recueillent les animaux de compagnie issus de l’abandon.
Saviez-vous qu’en France, un animal est abandonné toutes les deux minutes ? Soit près de 300 000 !
En 2023, la SPA a enregistré une hausse de 1,5% du nombre de chiens et chats entrés dans ses refuges. Une augmentation qui, dans un contexte d’inflation, plonge les associations dans une situation économique particulièrement difficile. Hausse des prix de la nourriture, de l’énergie, des soins vétérinaires… Les responsables de refuges et d’associations voient leurs comptes plonger dans le rouge. En 2022 et 2023, plusieurs d’entre elles ont dû fermer leurs portes par manque de ressources. D’autres, très nombreuses, ont décidé de ne plus accepter de nouveaux protégés.
La situation est d’autant plus difficile que les adoptions sont en baisse. Les Français hésitent à prendre de nouveaux animaux de compagnie, par peur de ne pas être en mesure financièrement de subvenir à leurs besoins. Pour les associations, c’est une source de revenus en moins, renforcée par une baisse significative des dons.