Une stèle en l’honneur de Paul-Jean Roquère, Dracénois mort pour la France lors de la Seconde Guerre mondiale, a été inaugurée au parc Chabran ce 30 août.
Paul-Jean Roquère est né à Draguignan et a été nommé Compagnon de la libération à titre posthume. Il s’agit d’un Ordre créé par le général De Gaulle, le 16 novembre 1940 à Brazzaville. 1 038 personnes, 5 communes, et 18 unités combattantes ont été nommées « Compagnons de la Libération » car « elles se sont signalées dans l’œuvre de la libération de la France et de son Empire ».
Parmi ces 1 038 compagnons, quelle ne fut pas la surprise de découvrir que Draguignan comptait, dans ses enfants, un valeureux Compagnon de la Libération : un enfant né le 30 août 1916 portant le nom de Paul-Jean Roquère. Il s’agit du fils de monsieur Paul Théodore Roquère (1868-1952), préfet du Var du 7 juillet 1914 au 30 avril 1918.
Le nom de cet illustre Dracénois a été inscrit sur le Monument aux morts de la ville, à l’initiative de l’Association Nationale des Officiers de Réserve de l’armée de l’Air et de l’Espace pour le département du Var (ANORAAE Var). Draguignan a souhaité lancer une action mémorielle en 2023, pour que soit mis à l’honneur le parcours exceptionnel de Paul-Jean Roquère, porté disparu dans l’Océan Atlantique sud et déclaré « mort pour la France » le 15 mars 1943. La stèle, fournie par le camp de Canjuers, est ornée d’un avion métallique confectionné par les élèves du lycée Léon Blum.
Ce 30 août aurait marqué le 109e anniversaire de Paul-Jean Roquère.
Françoise Dumont, sénatrice du Var, Richard Strambio, maire de Draguignan, président de Dracénie Provence Verdon agglomération, conseiller régional Sud Provence Alpes-Côte d’Azur, Jean-Yves Fort, adjoint délégué à la Sécurité et à la Défense, Capitaine (R) Rémi Le Fourn, président de l’Union nationale des combattants secteur Draguignan, Colonel (H) Yvan Escrihuela, président de l’Association nationale des Officiers de réserve de l’Armée de l’Air et de l’Espace secteur Var, les élus et les membres d’associations patriotiques étaient présents pour l’occasion.
Découvrez le parcours de Paul-Jean Roquère sur https://www.ville-draguignan.fr/la-ville/decouvrir-draguignan/personnages-historiques/personnages-historiques/