Dans le cadre de l’opération En avant les jeunes pousses, les enfants inscrits aux accueils de loisirs se sont rendus au parc Chabran ce 10 décembre. Ils ont initié la plantation d’une micro-forêt, projet issu du budget participatif 2024.
La création d’une micro-forêt a pour objectif de créer ou de restaurer un écosystème forestier, en 20 à 30 ans au lieu de 100 à 200 ans. Il s’agit ici de développer la végétalisation en milieu urbain afin de lutter contre les îlots de chaleur et favoriser le développement de la biodiversité. Ce type d’implantation est surtout développé en Asie, notamment au Japon.
Son expérimentation en milieu méditerranéen est rare et très peu documentée. Ce projet est l’occasion d’initier une démarche innovante et de tester des solutions de renaturation par amendement des sols, issues notamment de la permaculture. Cette micro-forêt est donc un laboratoire de test de solutions d’adaptation au changement climatique, tant au niveau de la méthodologie de mise en place qu’au niveau de leur efficacité et de leur pertinence.
Vous souhaitez participer à ce projet ? Rendez-vous au parc Chabran le 13 décembre de 9h à 16h pour une journée participative de plantation ouverte à tous.
L’adjointe déléguée à l’Éducation et l’adjointe déléguée à la Transition écologique étaient présentes pour l’occasion.