Les Dracénois à l’honneur

Rendant hommage à d’illustres Dracénois, l’amphithéâtre de la Fac de droit a été dénommé « Honoré Muraire », et sa bibliothèque « Dominique Franceschi », ce 28 août.

Honoré Muraire (1750 – 1837) a été une figure de la Révolution française. Avocat de profession, il a joué un rôle central dans l’histoire de Draguignan, dont il fut maire et premier consul, en contribuant à faire de la ville le chef-lieu du Var. Élu député des États Généraux, il a activement participé aux grandes réformes législatives de son temps. Il a été conseiller d’État, premier président de la Cour de Cassation en 1804, compte de l’Empire en 1809 et décoré de la Légion d’honneur. Son engagement pour la justice, son influence sur le Code civil et son attachement à sa ville ont marqué durablement l’histoire locale et nationale.

Conseillère municipale puis adjointe de 1986 à 1995 sous la mandature de Max Piselli, déléguée à l’Enseignement supérieur et à la Formation, Dominique Franceschi a proposé de réhabiliter les anciens abattoirs municipaux, mis à disposition par la ville, pour pérenniser l’installation de l’antenne de la Faculté de droit. Elle a également impulsé la construction de la première résidence étudiante « des Moulins ». Grâce à son engagement, les locaux ont été inaugurés en 1992, permettant à Draguignan d’affirmer sa vocation de ville étudiante et garantissant son rayonnement universitaire. Dominique Franceschi est ainsi devenue au fil des ans, une figure marquante de la ville.

Étaient présents pour l’occasion :

  • Myriam Garcia, sous-préfète de l’arrondissement de Draguignan ;
  • Richard Strambio, maire de Draguignan, président de Dracénie Provence Verdon agglomération, conseiller régional Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur ;
  • Brigitte Dubouis, adjointe déléguée à l’Éducation ;
  • Marie-Christine Guiol, conseillère municipale déléguée aux Relations avec la Faculté de droit ;
  • Pierre Couttenier, procureur de la République au Tribunal judiciaire de Draguignan ;
  • la vice-doyenne de la Fac de droit ;
  • Dominique Franceschi ;
  • les élus.