Les petites salles de la Chapelle de l’Observance accueillent une nouvelle exposition temporaire à compter de ce 18 décembre : Père Noël et jouets du monde. Cette exposition est composée d’affiches prêtées par le collectionneur Pierre-Stéphane Proust et de jouets prêtés par le Musée Bien Jouet, Village made in France à Puget-sur-Argens.
Les illustrations d’époque, datant de 1880 à nos jours, retrace l’évolution de la représentation du Père Noël dans le monde. Il révèle ses moyens de transport les plus insolites, parfois inattendus, toujours enchanteurs.
Découvrez également une sélection unique de jouets rares et étonnants, fruit de la passion de Jean-Marie Lerdino, ancien enseignant varois. Il s’agit d’un véritable trésor de mémoire et d’imaginaire. Depuis plus de 50 ans, il chine, fouille, collectionne, et donne vie à plus de 5 000 jouets datant de 1850 à 1980, du jouet en bois à la collection Goldorak.
Les élus étaient présents pour l’occasion.
À voir jusqu’au 20 janvier.
En amont du vernissage, l’écrivaine Joëlle Delange a lu un conte aux enfants, suivis d’un atelier de dessin en lien avec le sujet de l’histoire. Prochaine lecture de conte prévue le 14 janvier à la Chapelle de l’Observance.