À l’occasion de l’exposition temporaire Le Phare Rembrandt, des dispositifs de médiation pour les visiteurs libres sont accessibles au musée des Beaux-Arts et à la médiathèque Jacqueline de Romilly.
Au niveau de la mezzanine du musée des Beaux-Arts, un dispositif numérique, « Portraits en paire », conçu et réalisé par résine Média permet d’appréhender les règles de composition et du clair-obscur d’une peinture en composant soi-même son autoportrait. Chaque visiteur sélectionne d’abord un portrait de l’exposition puis il imagine son autoportrait numérique à la manière de Rembrandt en suivant une consigne : les portraits doivent faire la paire. Il est ensuite intégré sur un carrousel de portraits exposés à l’accueil du musée.
À la médiathèque, le second studio comprend un espace lecture, des accessoires pour se costumer et un dispositif tactile que Magalie Rastello, professeur à l’école d’art et de design de Toulon, a créé en s’inspirant d’un des portraits de l’exposition. Ce studio est enrichi par une cabine photographique, le Rembrandtmaton, qui permet de se photographier sous un éclairage Rembrandt avant de s’envoyer par mail le cliché.
L’exposition Le Phare Rembrandt est à découvrir jusqu’au 15 mars 2026.