Expressions politiques

Les publications réalisées avant le 1er septembre 2025 ont été supprimées pour répondre aux exigences de la période de réserve pré-électorale.

Groupe de l’opposition municipale

« Mieux vivre dans ma ville »

FISCALITÉ ÉLEVÉE : “UN FREIN POUR DRAGUIGNAN, IL EST TEMPS D’AGIR”

Depuis 2020, notre groupe fait preuve d’une réelle volonté de proposition pour soulager les contribuables dracénois.
La municipalité affirme ne pas augmenter les taux d’imposition. Pourtant, la facture fiscale continue de grimper : les bases fiscales sont revalorisées automatiquement par l’État chaque année. Depuis 2021, elles ont ainsi augmenté d’environ de près de 17% (1,7% en 2025, 3,9 % en 2024, 7,1 % en 2023, 3,4 % en 2022, et 0,2 % en 2021).
La commune n’en est pas victime,: elle décide librement de ses taux. Le contribuable lui en est l’otage. Pourtant, à chaque demande de notre part pour appliquer un taux inférieur, visant à compenser cette hausse imposée, on nous oppose un refus catégorique. Ce refus profite à la municipalité, qui empoche cette marge fiscale pour équilibrer ses comptes.
Le poids élevé de la fiscalité impacte l’attractivité de notre ville sans que l’on constate d’amélioration notable du cadre de vie à Draguignan. Résultat : de nombreux ménages s’en vont vers des communes où la pression fiscale est moindre.
Avec plus de 14 millions d’euros d’investissement et 1,8 million d’euros par an en fonctionne ment, le Musée des Beaux-arts est devenu le symbole de cette fiscalité cachée : une “cagnotte” prise sur les contribuables, dé tournée des priorités du quotidien, qui passent eux tout bon nement au second plan !
Au final, la commune se sert de cette revalorisation automatique comme d’une aubaine finan cière, tout en se défendant de toute augmentation des taux. Cette stratégie est trompeuse. Notre message est simple : oui, la ville peut et doit alléger ses taux de taxe pour compenser l’inflation fiscale, préserver le pouvoir d’achat, renforcer l’attractivité et réorienter les investissements vers des actions concrètes au service de tous.


Jean-Bernard Miglioli
Christine Villelongue
René Dies
Camille Diquelou
Jean-Daniel Santoni
christine.villelongue@ville-draguignan.fr

« Générations Draguignan »

J’espère que, pour chaque dracénois, la rentrée se sera déroulée au mieux et que l’été fut une période de partage, de détente et de repos. Ensemble nous devons nous projeter vers une fin d’année qui risque d’être marquée par l’incertitude et l’instabilité. D’autres échéances se profilent. Chacun le sait : le mandat de l’équipe municipale sortante s’achève. Alors que l’heure des comptes approche, les futurs sortants tentent de masquer un dépôt de bilan par une communication un peu grossière qui ne trompera personne. Ainsi, à renfort de réseaux sociaux municipaux, se voient mises en place des commissions et autres groupes de travail notamment sur la sécurité. Les oppositions sont même conviées ! Après 14 années de dénie pendant lesquelles notre ville fut laissée à l’abandon, qu’il me soit pardonné de ne pas avoir assisté “à ce diner de cons” ! Il ne sert à rien de vouloir laver plus blanc que blanc : clochardisation, insécurité et incivilités ont été ignorées et invisibilisées dans notre ville.
Depuis plus de 10 ans j’alerte sur les changements visuels qui impactent DRAGUIGNAN augmentés par l’abandon de notre police municipales stockée dans des conditions indignes. Comble de petite COM, il vous est vendu le retour (peu opérationnel) de la police municipale la nuit. Poudre aux yeux ! Chers dracénois, préparez-vous à voir- les mois prochains- des inaugurations de plaques à tous les coins de rues, des médailles de la ville remises, des apéros-concert à foison. Les balayeuses vont même se démultiplier, les annonces et les promesses fusées, quelques projets de bétonisation se verront suspendu jusqu’au mois de mars. Peut-être même que quelques fleurs seront plantées après que les mauvaises herbes soient arrachées ! Nul ne sera dupe et le temps perdu ne se rattrape jamais. Cette fin d’année ne doit pas être celle des illusions mais bien celle du bilan. Ce dernier, malheureusement est implacable.

Philippe Schreck Député du Var Conseiller municipal

« Draguignan Plus Loin Ensemble »

À DROITE TOUTE…

Arrivé à la fin de cet été torride, nous avons pu largement bénéficier des animations, ainsi que de la remarquable prestation du 14 juillet (défilé et feu d’artifice). Le devoir de mémoire a également été respecté avec brio et solennité au travers des diverses commémorations du 81e anniversaire du débarquement en Provence dans toute notre région. J’espère que la majorité d’entre vous a pu se reposer afin d’aborder sereinement cette nouvelle année de transition avec, pour commencer, une reprise de l’activité scolaire que je souhaite la plus sereine possible pour tous nos élèves et étudiants, même avec un jour de retard.
En ce qui me concerne, j’ai mis à profit cette période pour me réapproprier certains recoins de Draguignan, ainsi que de sa proche périphérie. Force est de constater que l’aspect de notre cité est en pleine mutation pour certains quartiers et pour d’autres, ils sont résolument délaissés. Cela ne correspond plus vraiment au Draguignan d’antan. On peut légitimement se demander quel est l’intérêt d’urbaniser à outrance afin d’attirer une nouvelle population ? Le changement de physionomie démographique commence à se faire ressentir au quotidien. En ne proposant aucun nouveau débouché professionnel en dehors de quelques opportunités dans le secteur tertiaire, il est difficile d’attirer une famille dont les deux parents travaillent. Un seul revenu n’est plus suffisant de nos jours pour une famille. Si c’est le coût du progrès à payer : c’est clairement trop cher.
Pendant cette pause estivale, traditionnellement plus calme, certains œuvrent toujours dans l’ombre. Effectivement, Mr Strambio, maire sortant de Draguignan, après avoir déclaré ne pas briguer plusieurs mandats, après avoir déclaré que son seul parti c’était sa ville, vient d’obtenir l’investiture des Républicains : A DROITE TOUTE. A force de renier ses valeurs et de picorer sur toute la largeur du spectre politique français, on peut s’interroger sur les véritables motivations. On pourrait être tenté de reparler de “GIROUETTE” (édition précédente). A ce stade, il me semble plus opportun de se concentrer sur les nombreux enjeux de notre cité plutôt que de se projeter prématurément dans la pré-campagne électorale à venir. Parmi ces enjeux, une ancienne préoccupation refait surface. Effectivement après l’abandon du projet du “Pôle de Transition Ecologique”, on peut s’interroger sur le silence du groupe PAPREC/PIZZORNO qui ne lance aucune procédure de dédommagement pour le moment suite à la rupture du contrat de ce programme évalué à 132 M€. Y-aurait-il un projet dormant qui pourrait rejaillir après les prochaines élections municipales ? Nous avons déjà eu des expériences antérieures sur des promesses et des chantiers qui évoluent silencieusement avec cette majorité sortante.
L’année prochaine risque d’être agitée, tant en terme de rebondissements, qu’en terme de repositionnements. Scrutez votre environnement, regardez autour de vous, mais souvenez-vous que l’histoire de notre cité nous a démontré qu’à maintes reprises, pour certaines personnes, les promesses n’engagent à rien et ne sont que des paroles sans suite.
Bien évidemment toutes les actions de notre équipe municipale sortante ne sont pas toutes à remettre en cause, mais l’action municipale doit être recentrée au bénéfice de tous les dracénois. Soyons ambitieux pour notre avenir.

Frédéric Renauld
Draguignan Plus Loin ensemble

Groupe de la majorité municipale

« Draguignan au cœur »

Dans le cadre de la période pré-électorale, le groupe de la majorité municipale a fait le choix de ne pas publier de tribune.