Débroussaillement

Pour limiter les dommages causés aux habitations et faciliter l’action des secours, le débroussaillement est obligatoire. Outil essentiel de prévention et de lutte contre les incendies de forêts à l’efficacité prouvée, débroussailler s’apprend en ligne en texte et en image.

Que l’on soit propriétaire, ayant-droit ou locataire saisonnier de constructions et terrains, le maintien en état de débroussaillement est obligatoire dans les zones situées à moins de 200 m de bois, forêts, landes, maquis, garrigues, plantations ou reboisement. Pour vous aider à connaître la position de votre zone d’habitat par rapport à cette limite, vous pouvez consulter le site d’information géographique www.sigvar.org

Éclaircir le terrain

Pour connaître les informations légales en matière de débroussaillement le site http://bit.ly/4gYZZI7 vous informe sur cet acte impératif pour limiter la propagation et l’intensité des incendies.

Si vous préférez apprendre par l’image, regardez le film sur l’obligation légale de débroussaillement (OLD) ci-dessous. Pour plus d’informations sur la prévention des incendies de forêt rendez-vous sur le site www.prevention-incendie-foret.com.

Service environnement
Centre Joseph Collomp – place René Cassin
Tél. : 04 83 08 30 60
Réception du public : lundi-vendredi 8h-12h et 14h-17h

Le débroussaillement protège la forêt en permettant de limiter le développement d’un départ de feu accidentel à partir de votre propriété et en sécurisant les personnels de la lutte contre l’incendie.
Toutes les constructions situées en forêt ou à moins de 200 m d’un massif forestier sont concernées.

Des illustrations de l’arrêté préfectoral du 30 mars 2015 sont consultables ci-dessous :

Des illustrations de l’arrêté préfectoral du 30 mars 2015

L’arrêté qui fixe les Obligations légales de débroussaillement dans le département du Var du 26 septembre 2025 :

RAA N°323 du 26 septembre 2025

Les illustrations de l'arrêté préfectoral du 29 septembre 2025

  • Adapter l’entretien des haies : les haies doivent être à 3 m minimum des bâtiments, des arbres et arbustes voisins. Leur hauteur maximale est fixée à 2 m, pour une largeur maximale de 2 m, et ce, afin d’éviter la propagation du feu. Les haies monospécifiques (d’une seule espèce) sont à éviter, et certaines essences comme cyprès, thuyas, eucalyptus et mimosas sont pros­crites près des habitations,
  • Élaguer et espacer les arbres pour limiter la propagation du feu : les arbres doivent être espacés de 3 m entre leurs houppiers et élagués jusqu’à 2,5 m s’ils dépassent 6 m, ou à 1/3 de leur hauteur s’ils sont plus petits,
  • Débroussailler vos abords avant la saison à risque : l’obligation s’étend à 50 m autour des constructions (jusqu’à 100 m en cas de PPRIF ou sur ordre municipal),
  • Préserver la biodiversité tout en sécurisant votre terrain : il est permis de maintenir certains arbres remarquables à proximité des bâtiments, s’ils sont isolés à 5 m minimum des autres arbres et arbustes. Les ripisylves (végétation des bords de cours d’eau permanents) ne sont pas concernées par l’obligation.

Les illustrations de l'arrêté préfectoral du 29 septembre 2025

La période idéale est la période hivernale. Pour autant, le débroussaillement peut être réalisé toute l’année.

Il est conseillé d’effectuer les travaux les plus importants (coupe d’arbre, d’arbustes, de toute végétation dense et buissonnante en automne et en hiver.

Le printemps correspond plutôt à une période durant laquelle c’est l’entretien du débroussaillement qui est effectué (tonte des herbacées, coupe des repousses ligneuses, coupe de branches basses…).

Attention, en période estivale, des interdictions de travaux peuvent être prises pour limiter les départs d’incendies dus aux travaux. La période estivale est dans tous les cas à éviter : il ne faudrait pas qu’une opération visant à prévenir le risque incendie, soit elle-même source de départ de feu.

+ d’infos sur https://tinyurl.com/muau8z4b

En application de l’arrêté municipal n°901 du 06/09/2005 relatif à l’élagage des arbres et plantations le long des voies, l’article 1 dispose :  » Les arbres, arbustes, haies, branches et racines qui avancent sur le sol des voies communales (y compris les places et les parcs publics de stationnement) et des chemins ruraux (chemins, sentes, canaux…) doivent être coupés à l’aplomb des limites de ces voies sur une hauteur de 5 mètres. Les haies doivent toujours être conduites de manière que leur développement ne fasse aucune saillie sur les voies communales ou les chemins ruraux. « 

Pour toute demande d’information complémentaire vous pouvez contacter le service Environnement au 04 94 60 20 83

La ville de Draguignan, en partenariat avec l’Office National des Forêts et les chantiers d’insertion, réalise des travaux d’entretien du massif forestier communal.

Exemple de travaux : entretien et propreté des sentiers, pistes, aires, mobiliers, signalétiques aux abords du parking du Malmont et de la table d’orientation.