L’atout sports
Convaincue que le sport est un formidable outil qui permet de contribuer au bien-être physique, social et psychique de chacun, la commune s’investit au quotidien afin de permettre l’accès de tous à la pratique sportive.
Quel que soit leur âge, qu’ils soient animés par l’esprit de compétition ou par celui de la convivialité, l’essentiel est que tous les sportifs puissent participer.
Priorité aux sports amateurs avec le soutien à une quinzaine d’événements sportifs dont certains de dimension nationale, comme le Mondial de pétanque ou les FitDays MGEN, dans l'objectif de développer la pratique du sport pour tous.
La rénovation et la création d’installations sportives communales a été initiée avec par exemple l’opération réalisée à La Foux pour les usagers du Club hippique, du Tennis club dracénois et des pilotes de BMX. Idem au complexe Henri Giran avec la réfection des tennis couverts, la création d'une aire de Fitness ou à la Maison des sports et de la jeunesse avec la réfection de la salle de gymnastique Fruttero.
La commune dispose de 65 équipements sportifs, essentiellement mis à disposition des écoles, collèges et lycées ainsi qu’aux associations sportives locales. On retrouve notamment :
- Des équipements sportifs en accès libre : skate park, aire de fitness, terrains multisports ;
- Des équipements sportifs permettant de nouvelles pratiques : terrains de padel ;
- Des aménagements propices aux mobilités actives et aux sports de pleine nature : pistes cyclables, sentiers de randonnée.
Un soutien à la vie associative effectué dans la clarté avec l’élaboration d’une politique sportive contractualisée par objectifs conçue en partenariat à l’occasion des “Assises du sport et de la jeunesse”.
En 2021, 44 associations sportives ont été soutenues financièrement pour un total de 814 525 €, avec une enveloppe globale en augmentation chaque année. La commune soutient également les associations avec la mise à disposition de salles et de matériels.
181
associations présentes à la journée des associations
Favoriser le sport-santé est au coeur des priorités de la commune.
Au-delà des ateliers sport santé bien-être qu’elle propose déjà aux adultes et seniors, la ville a formé deux de ses éducateurs sportifs à la prise en charge du sport sur ordonnance afin de pouvoir accueillir des personnes en ALD depuis septembre 2022. Dans ce domaine, la commune se positionne comme facilitatrice du développement du sport santé en travaillant en lien avec la Communauté Pluri professionnelle Territoriale de Santé et les associations sportives.
Le centre Joseph Collomp accueille et gère une antenne de la Maison sport santé 83, portée par le Comité départemental olympique et sportif du Var et destinée aux personnes n’ayant jamais pratiqué de sport, malades, âgées, en situation de handicap…
Plus d’infos sur https://maisonsportsante83.fr/draguignan/
Contact : 04 94 60 31 77 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le soutien au sport scolaire
La ville permet aux enseignants d'accéder largement aux équipements sportifs communaux et de bénéficier d'un appui technique par l'intervention, sur le temps scolaire, d’éducateurs sportifs. Ces employés municipaux viennent en appui des enseignants du primaire, pour les aider à mettre en œuvre l'enseignement de certains sports (escrime, rugby, vélo, VTT).
Des services municipaux dévoués
Les services municipaux s'engagent en faveur du développement de la pratique sportive auprès des :
- enfants et des jeunes, dans les crèches, dans les écoles élémentaires, dans les collèges, au sein des centres de loisirs, par l’organisation d’activité d’initiation à l’année ou lors de séjours et de stages.
- publics jeunes des quartiers prioritaires de la ville, grâce à des animations sportives de proximité ou des séjours pendant les vacances.
- enfants en situation de handicap, par l’organisation de sorties ou de journées de découverte sportive en lien avec des clubs sportifs locaux.
- adultes et des séniors, au travers d’activités d’initiation et d’ateliers sportifs proposés aux employés municipaux.
11000
licenciés environ dans les clubs locaux
Tous ces efforts ont été reconnus par l'État et récompensés par l'obtention du label Ville active et sportive en 2018 et valable jusqu'en 2021.
En 2021, le ministère des Sports a reconduit le label pour la Ville avec un niveau supérieur, et ce, jusqu'en 2024.
Depuis 2017, la commune est également détentrice du label Terre de Jeux 2024.