L’atout sports
Quel que soit leur âge, qu’ils soient animés par l’esprit de compétition ou par celui de la convivialité, l’essentiel est que tous les sportifs puissent participer.
Priorité aux sports amateurs avec le soutien à une quinzaine d’événements sportifs dont certains de dimension nationale comme le Mondial de pétanque... dans l'objectif de développer la pratique du sport pour tous.
La rénovation et la création d’installations sportives communales a été initiée avec par exemple l’opération réalisée à La Foux pour les usagers du Club hippique, du Tennis club dracénois et des pilotes de BMX. Idem au complexe Henri Giran avec la réfection des tennis couverts, la création d'une aire de Fitness ou à la Maison des sports et de la jeunesse avec la réfection de la salle de gymnastique Fruttero.
Un soutien à la vie associative effectué dans la clarté avec l’élaboration d’une politique sportive contractualisée par objectifs conçue en partenariat à l’occasion des “Assises du sports et de la jeunesse”.
En 2020, 46associations sportives ont été soutenues financièrement pour un total de 630 000€, avec une enveloppe globale en augmentation chaque année.
181
associations présentes à la journée des associations
Création de “Soirées sportives Dracénoises” pour inciter aux pratiques “sport et santé” comme le Dragui Rollin', le Dragui Jogg ou l'accueil de l'étape Dracénoise des Fitdays.
Le soutien au sport scolaire
La ville permet aux enseignants d'accéder largement aux équipements sportifs communaux et de bénéficier d'un appui technique par l'intervention, sur le temps scolaire, d’Éducateurs Territoriaux des Activités Physiques et Sportives (ETAPS). Ces employés municipaux viennent en appui des enseignants du primaire, pour les aider à mettre en œuvre l'enseignement de certains sports (escrime, rugby, vélo, VTT).
11000
licenciés environ dans les clubs locaux
Tous ces efforts ont été reconnus par l'État et récompensés par l'obtention du label Ville active et sportive en 2018 et valable jusqu'en 2021.