Journées nationales de l’infanterie

Les journées nationales de l’infanterie se sont tenues les 14 et 15 octobre aux Écoles militaires de Draguignan. Organisé par l’École de l’infanterie, ce rendez-vous annuel a une nouvelle fois constitué un moment privilégié de réflexion, de partage et d’innovation autour de l’actualité de l’infanterie et de ses perspectives d’évolution.

Autour du thème « L’infanterie : s’adapter pour maîtriser le champ de bataille », conférences, tables rondes et présentations ont abordé les grands enjeux contemporains :

  • les évolutions géopolitiques ;
  • la place des forces morales ;
  • les enseignements tirés des conflits récents ;
  • les innovations tactiques et technologiques qui façonneront l’infanterie de demain.

Ces journées ont constitué une opportunité précieuse d’échanges, du fantassin au général. Le bénéfice commun qui en est ressorti contribue à une meilleure maîtrise du champ de bataille. En outre, les participants ont pu assister à des démonstrations dynamiques illustrant les savoir-faire opérationnels et l’esprit pionnier des unités d’infanterie, ainsi qu’à la présentation d’un pôle industriel associant innovation et retour d’expérience.

Moment fort de ces journées, la cérémonie de la Saint Maurice, saint patron de l’infanterie, s’est tenue le 14 octobre au soir sur la place d’armes du quartier Bonaparte. Elle a rassemblé les emblèmes des 21 régiments d’infanterie ainsi que ceux des centres d’entraînement spécialisés, en présence de nombreuses autorités civiles et militaires. Cette prise d’armes a, par tradition, réuni toutes les familles de fantassins — de ligne, chasseurs, parachutistes, légionnaires, Troupes de marine et tirailleurs.