Rejoindre un conseil de quartier

Les Conseils de quartier sont une instance de démocratie participative où les citoyens peuvent faire des propositions d’amélioration de leur cadre de vie aux élus et aux services compétents de la commune.

Une étude de faisabilité est alors réalisée afin de répondre aux demandes des habitants dans la mesure du possible.

Pour participer à votre Conseil de quartier, rendez-vous sur mes-demarches/conseils-de-quartier/conseils-de-quartier/

Vos Conseils de quartier œuvrent au quotidien

Les pervanches avant Travaux pervenche après

La rue des Pervenches, à l’intersection de l’avenue de la Cerisaie, a fait l’objet d’une réfection globale du réseau d’eau potable ainsi que des branchements au réseau d’eaux usées à l’automne 2021.
En concertation avec les riverains, cet important chantier a été complété par une reprise totale du revêtement afin de rendre la voie plus agréable pour les usagers.
Montant des travaux : 111 000 € TTC dont 31 000 € financés par Dracénie Provence Verdon agglomération pour la reprise des canalisations d’eau.

Travaux impasse des roseaux avant Travaux impasse des roseaux après

D’octobre à décembre 2021, une reprise de revêtement globale a été opérée impasse des Roseaux, sur un linéaire de 65 m depuis l’intersection avec l’avenue du Pont d’Aups.
La voie a notamment été élargie au droit de l’intersection avec l’avenue du Pont d’Aups dans le but de faciliter l’accès aux véhicules de secours. L’occasion également de rénover les canalisations d’eau potable et d’eaux usées avant de renforcer la sécurité de la noue pluviale en place.
Coût du chantier : 83 000 € TTC dont 17 700 € financés par Dracénie Provence Verdon agglomération pour la reprise des canalisations d’eau.

Travaux avenue de Montferrat avant Travaux avenue de Montferrat après

Après concertation avec les riverains, la ville a créé cheminement piéton continu le long de l’avenue de Montferrat, du carrefour des Areniers au carrefour de la Louve de mars à juin 2021.
La voie a été dotée d’un trottoir sur la partie Sud, d’une largeur de 1,5 m afin de faciliter la cohabitation entre automobilistes et piétons et de renforcer la sécurité des déplacements.
L’occasion également de rétrécir la voie dans le but d’apaiser les vitesses et de remettre aux normes les arrêts de bus, notamment concernant l’accès des personnes en situation de handicap.
Coût de l’opération : 277 153 € TTC.

Travaux Léon blum avant Travaux Léon blum après

Les travaux d’aménagement du quatrième et dernier tronçon de l’avenue Léon Blum ont été achevés fin octobre 2021.
Situés entre le complexe Henri Giran et le rond-point d’intersection avec le chemin les Hauts Negadis, ce chantier a permis la :
• création d’un bassin de rétention de 1 500 m3 afin de maîtriser les eaux pluviales arrivant sur l’avenue Jean Monnet ;
• reprise de la voie avec réduction des largeurs pour apaiser les vitesses, avec notamment l’ajout d’un plateau ralentisseur devant le lycée professionnel ;
• réalisation de trottoirs des deux côtés de la voie et de 285 m de piste cyclable rejoignant le maillage existant entre le quartier Chabran et la Foux ;
• réfection totale des éclairages avec des technologies LED, moins gourmandes en énergies ;
• végétalisation de l’artère avec la plantation de micocouliers et de trois oliviers pour un total de vingt-cinq arbres ;
• pose d’une caméra de vidéoprotection supplémentaire.
Coût global : 990 000 € TTC, dont 465 000 € TTC pris en charge par Dracénie Provence Verdon agglomération pour la création du bassin de rétention et la reprise du réseau d’eau potable.

Travaux La Vaugine avant Travaux La Vaugine après

Un chantier global

Les travaux de réfection de l’avenue de la Vaugine concernaient la rénovation du réseau d’eau potable, la création d’une extension du réseau d’eaux usées et l’amélioration des conditions de circulation.
Initialement, ce chantier répond à une demande du Conseil de quartier souhaitant un cheminement doux sécurisé. En 2019, la ville a procédé à la création de la première chaussée à voie centrale banalisée, avec reprise du revêtement, sur 1 km linéaire, à savoir la partie comprise entre le chemin des Vieux chênes et le chemin des Faïsses.
Concernant les 2 km restants de l’avenue, une refonte des canalisations s’est avérée nécessaire.
D’où l’opération conduite par Dracénie Provence Verdon agglomération, dans le cadre de sa compétence eau et assainissement.

Rénover les canalisations d’eau

Dracénie Provence Verdon agglomération a mené les opérations permettant de moderniser le réseau d’eau potable et de créer une extension du réseau d’eaux usées.
Du fait de leur état vétuste, les canalisations d’eau potable ont été renouvelées, une chambre de régulation de pression a été créée, et
l’interconnexion entre l’avenue de la Vaugine et l’avenue de Grasse transférant des eaux de l’usine de Pous de l’Eouve vers le réservoir des Tuilières (vieille route de Grasse) a été réalisée.
Achevés en juillet 2023, ces travaux concourent à la réduction des fuites, à la réduction des risques d’eau rouge par le remplacement des canalisations, ainsi qu’à l’optimisation des pressions.
Le montant du chantier s’élève à 1,09 M € TTC.

Améliorer les conditions de circulation

Faisant suite aux travaux opérés par Dracénie Provence Verdon agglomération, la ville a entrepris la réfection de l’enrobé de l’avenue de la Vaugine en septembre 2023.
Le revêtement a été entièrement repris avec des élargissements ponctuels de la voie.
Le chantier a duré 5 semaines pour un montant de 290 000 € TTC.

Chaussée à voie centrale banalisée

La chaussée à voie centrale banalisée existante a été prolongée sur 2 km linéaires pour permettre de relier le chemin des Vieux chênes au chemin de Font Clovis.
Cet aménagement permet aux véhicules de circuler sur une voie centrale à double sens longée de chaque côté par une rive dédiée aux déplacements doux. Ce dispositif invite les automobilistes à apaiser leur conduite et à emprunter ponctuellement la rive lorsqu’ils se croisent, en vérifiant préalablement l’absence de cyclistes et de piétons.
La chaussée à voie centrale banalisée est ainsi une alternative visant à améliorer les conditions de circulation des usagers dans des situations où la création d’une piste cyclable classique est impossible.

En juin 2022, l’avenue Maréchal Koenig a
fait l’objet de travaux de réaménagement décidés en concertation avec les riverains.
En plus d’être reprise à neuf, l’artère a été dotée d’une voie douce pour répondre aux attentes des sportifs et des Écoles militaires de Draguignan. L’objectif est de rejoindre le maillage
existant du quartier des Négadis. Des chicanes végétalisées ont également été installées afin d’apaiser les vitesses des automobilistes.
L’aire devant les points d’apport volontaire a été réaménagée afin d’offrir
un espace de stationnement temporaire aux usagers.
Coût de l’opération : 291 000 € TTC dont une partie prise en charge par Enedis pour la reprise ponctuelle des réseaux.

Aménagement du chemin des Aubépines
Le chemin des Aubépines a fait l’objet d’un aménagement en cohérence avec la demande des citoyens en avril 2022.
À la suite d’une rencontre entre les riverains, les services techniques de la ville et les élus, il a été décidé d’améliorer les conditions de stationnement et de circulation en procédant notamment à :
• la reprise ponctuelle des revêtements ;
• la création d’une zone de rencontre sécurisée entre automobilistes
et déplacements doux ;
• l’organisation de la circulation en sens unique et la matérialisation de
places de stationnement ;
• la plantation de deux aubépines.
Montant du chantier : 20 000 € TTC.

À la demande des Conseils de quartier, la
commune a engagé des travaux sur le
chemin du Beaussaret au mois d’octobre 2023.
À la suite d’une acquisition foncière sur le chemin du Beaussaret, la ville a procédé à un élargissement ponctuel de la voie. Cette opération
permet de réduire le caractère accidentogène et d’assurer davantage de sécurité aux usagers.
Montant prévisionnel : 25 000 € TTC.

Les travaux d’aménagement pour créer deux pistes de pumptrack ont été achevés en décembre 2023, parallèlement à l’agrandissement du parking du Petit plan qui répond désormais à l’augmentation de la fréquentation du site.
Les pistes de pumptrack (pistes en boucle, constituées de bosses et de virages relevés) ont été dessinées à partir des idées et propositions émises par les futurs usagers faisant du BMX, du VTT, du skate, du roller, de la trottinette… sur la base d’une esquisse réalisée par l’entreprise choisie pour les travaux. Il y a une piste pour les enfants et les débutants, ainsi qu’une piste pour les plus grands et pratiquants confirmés. Toutes deux ont été conçues pour accueillir des compétitions d’envergure régionale.
Afin d’accueillir les usagers, le parking du Petit plan offre désormais 67 places de stationnement, dont 2 places pour
les personnes à mobilité réduite, contre 47 auparavant.
Cette opération a été l’occasion de reprendre entièrement le revêtement par des dispositifs perméables sous les zones
de stationnement, des revêtements standards orientés vers des noues pluviales, ainsi que de dessiner un cheminement piéton tout autour du skate-park. Les noues ont été végétalisées, permettant d’offrir un lieu de vie favorable à la biodiversité, tout en luttant contre les îlots de chaleur et le risque inondation.
Montant du chantier de la piste de pumptrack : 235 000 € TTC dont 156 400 € de subventions demandées à l’Agence nationale du sport.
Coût de la rénovation du parking : 240 000 € TTC.

À la demande du Conseil de quartier, l’avenue des Géraniums s’est dotée d’un trottoir en février 2023.
Sur 70 m linéaires, le nouveau cheminement piéton de l’avenue des
Géraniums assure une continuité depuis l’Impasse des Géraniums jusqu’à l’avenue du 15e Corps d’armée.
Cette opération a également été l’occasion de passer cette portion de voie
de circulation à sens unique, depuis l’avenue du 15e Corps d’armée jusqu’à
l’impasse des Géraniums. L’espace disponible a ainsi permis la création de
6 places de stationnement.
Coût total : 10 000 € TTC.

Pour des voiries entretenues
Dans le cadre du programme annuel d’entretien de la voirie,
le revêtement du chemin des Salles et de l’impasse Valère a
été repris en janvier 2024.
Au chemin des Salles, les nouveaux enrobés ont été posés sur 270 m linéaires, compris entre l’avenue de Montferrat et le chemin
Saint‑Michel. Concernant l’impasse Valère, le revêtement a été repris sur
140 m linéaires.
Montant global : 60 000 € TTC.

De février à mars 2025, la rue Notre-Dame du Peuple a fait l’objet d’un
réaménagement de voirie complet.
L’enrobé de la rue a été repris sur près de 300 m linéaires et le sens de circulation à double sens a été conservé. Des aménagements ont également été opérés à l’intersection de la rue Victor Hugo et du boulevard Général Leclerc afin d’améliorer la visibilité des usagers.
En complément, une végétalisation basse sera plantée à l’automne, et ce, dans le but de lutter contre les îlots de chaleur. Coût de l’opération : 325 000 € TTC.

Courant février-mars 2025, l’Info Jeunes a été rénové pour le confort d’accueil de ses usagers.
Dans le cadre de la mise en accessibilité du site, un sanitaire a été créé, adapté aux personnes en situation de handicap.
L’occasion également de reprendre entièrement le sol et de remettre la peinture des murs au propre, ainsi que d’ajouter quelques prises supplémentaires à l’attention
des usagers. Ce chantier a aussi permis de réaménager le local du personnel.
Coût de l’opération : 23 854 € TTC.