Réinventons notre coeur de ville

Dans le cadre du programme national Action Cœur de Ville dont bénéficient 222 villes qui exercent un rôle irremplaçable de centralité pour l’ensemble de leur territoire, le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales a lancé une consultation nationale « Réinventons nos cœurs de ville » proposant aux villes volontaires d’être soutenues pour mener un appel à projets urbain innovant.

Ce dispositif a pour objectif de faciliter l’émergence de projets et de programmes urbains innovants en centre-ville, adaptés aux marchés et aux besoins locaux, favorisant la transition écologique et l’inclusion sociale et valorisant le patrimoine architectural, paysager et urbain.

Conformément au programme Action Cœur de Ville, il s’agit de favoriser des partenariats nouveaux entre institutions publiques et opérateurs privés, entre société civile et professionnels de l’urbain, entre investisseurs et concepteurs.

Draguignan a été sélectionnée parmi 112 projets nationaux.

La complémentarité au service de l’attractivité

Dans le cadre du dispositif national Réinventons nos cœurs de ville, la Commune a lancé un appel à projets concernant l’îlot Mireur et ses multiples potentialités dont le rayonnement territorial, l’essor commercial et l’amélioration du cadre de vie.

Focus sur les dynamiques du projet.

L’esprit de l’appel à projets

L’objectif est d’apporter une réponse adaptée aux enjeux pour valoriser la position centrale de cet îlot patrimonial où le bâti est sous-occupé et nécessite d’importants travaux.

Pour ce faire, la démarche est destinée à trouver des moyens financiers afin de révéler les potentialités du site plutôt que de le laisser se dégrader au fil du temps.

Ce projet concerne ainsi la ville, ses habitants, mais également toutes les commerçants. Une concertation s’est déroulée avant le mois de juin 2022 pour identifier les attentes et construire les solutions avec les occupants, les habitants et les commerçants.

L’esprit de l’appel à projets "Réinventons notre cœur de ville"

Présentation de l'appel à projets "Réinventons nos cœurs de ville" juillet 2022

Embellir le centre historique

L’appel à projet concernant l’îlot Mireur est l’opportunité de modifier visiblement la physionomie socio-économique du coeur de ville qui porte l’identité symbolique de la commune. D’autres opérations sont également prévues afin d’embellir le centre historique telles que les travaux concernant le local commercial Trabaud et l’aménagement des rues piétonnes.

Les opérations prévues sur le bâtiment Trabaud font suite aux études réalisées dans le cadre du Contrat de revitalisation artisanale et commerciale. Le chantier a été initié en janvier 2023.

Le centre historique devra être réaménagé avec l’embellissement des rues piétonnes. Les premières opérations concerneront la reprise des différents réseaux à partir de septembre 2023.

Travaux rues piétonnes operation Trabaud

Renouveler l’habitat urbain

En place sur le centre historique depuis septembre 2018, l’opération programmée d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain est un dispositif conventionné par la ville et ses partenaires publics.

L’objectif est de proposer aux propriétaires privés des conseils techniques gratuits et un appui administratif pour l’obtention d’aides financières sur leurs travaux de rénovation.

Stratégie habitat en centre historique - Avril 2022

Gestion des déchets du cœur de ville

La compétence de collecte et de traitement des déchets ménagers et assimilés est exercée par Dracénie Provence Verdon agglomération.

Cette dernière offre à ses habitants et commerçants de multiples services pour éliminer leurs déchets, tout en permettant leur valorisation en contribuant au développement durable de son territoire.

Dans le cadre du dispositif Réinventons notre cœur de ville, un plan prévisionnel de gestion des déchets du cœur de ville a été présenté, pour une mise en œuvre depuis juin 2022.

Projet de gestion des déchets en cœur de ville