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Ville de Draguignan
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Éducation et scolarité

Une ville proche des enfants

La réussite scolaire, éducative et citoyenne des élèves est l’objectif de la municipalité. Et pour cela la Ville fait des efforts importants. Elle garantit l’équité dans l’accès au service public de l’éducation, un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école au travers de son Projet éducatif de territoire et la prise en charge individualisée d’enfants âgés de 2 à 16 ans en situation de fragilité dans le cadre de son Programme de réussite éducative.

Coordonnées

Centre Joseph Collomp (1er étage) – Place René Cassin
Tél. : 04 94 60 20 36 ou 90 et 06 12 02 81 12
affaires.scolaires@ville-draguignan.fr
Réception du public : lundi – jeudi de 8h-17h / vendredi sur RDV
Responsables de service : Marie-Françoise ANGELINI (affaires scolaires) et Céline JACQUELOOT (personnel des écoles)

3 660 élèves

sont scolarisés en 2022/2023 dans 153 classes réparties dans 23 écoles soit 9 élémentaires, 5 primaires et 9 maternelles.

3 unités localisées pour l’inclusion scolaires (ULIS) et 1 unité d’enseignement maternel pour enfants à spectre autistique (UEMA) permettant un accompagnement des élèves porteurs de handicap.

Un engagement continu dans le numérique

La commune de Draguignan s’est inscrite dans le Plan national du Socle numérique commun pour les écoles élémentaires. Une convention avec l’État a été passée. Un tableau numérique pour chaque classe du CP au CM2 et des tablettes pour les classes ULIS et section UP2A.

La carte scolaire

La carte scolaire a été arrêtée en 2016 et continue à être mise à jour en fonction de l’évolution de l’urbanisation de la Commune.

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Le Programme de réussite éducative

Le Programme de réussite éducative (PRÉ) a pour but la prise en charge individualisée d’enfants âgés de 2 à 16 ans en situation de fragilité.

Ces enfants sont repérés la plupart du temps en milieu scolaire sur la base de critères multiples : difficulté d’apprentissage, état de santé physique, développement psychique et psychologique, contexte familial, facteurs socio-économiques et environnementaux.

Ce programme repose sur l’idée d’une approche globale des difficultés rencontrées par les enfants et relève la double volonté de placer la famille au centre de l’action ainsi que d’amener les différents acteurs du champ éducatif, social et médico-social à coopérer.

L’équipe du PRÉ est composée d’une coordonnatrice, d’un référent parcours et d’une référente famille. De nombreux projets sont mis en œuvre dans le cadre du PRÉ tels que le soutien à la parentalité ou la médiation animale.

Le projet de soutien à la parentalité vise à accompagner les parents dans leurs rôles en leur donnant les outils nécessaires à l’instauration d’un climat familial harmonieux. Cela permet également d’aider les enfants à mieux se connaître et à se forger une identité à part entière.

Les objectifs de la médiation animale sont de sensibiliser les jeunes et leurs familles au respect des animaux tout en plaçant l’humain au cœur de l’éducation animale. Apprendre à être attentif aux réactions et aux émotions de l’animal, c’est par extension apprendre à le faire avec ses pairs et améliorer ses relations avec autrui.

Un engagement dans le développement durable

Alimentation durable avec le prestataire de restauration au-delà des préconisations de la loi Egalim, tri sélectif dans les écoles (papiers, recyclables, bio-déchets et opération “Vide ton cartable”), jardins des écoles (ville partenaire des écoles dans le cadre du label E3D), végétalisation et désimperméabilisation des cours d’école, sensibilisation aux économies d’énergie (programme WATTY et plan de rénovation énergétique).

Partenariat avec la fondation Neede au sein de l’école élémentaire avec pour objectif d’en faire un point central de la transition écologique à travers notamment la production d’une feuille de route pour la transformation progressive structurelle, fonctionnelle et pédagogique de ce lieu d’éducation.

Un engagement culturel fort

La Commune est un partenaire fort de tous les projets pédagogiques culturels des écoles et s’inscrit dans une volonté de développement de tous les projets éducatifs qui permettent l’accès à la culture de tous les petits et jeunes dracénois.

La signature d’une convention 100 % Éducation artistique et culturelle (EAC) avec l’ensemble des partenaires culturels et de l’Éducation nationale, en décembre 2022, porte haut les objectifs ambitieux menés sur le territoire.

Il s’agit d’un engagement de l’État et des collectivités territoriales pour que tous les enfants, de la maternelle à la terminale, bénéficient d’un parcours artistique et culturel cohérent et exigeant durant leur scolarité. Concrètement, c’est leur offrir l’opportunité d’admirer des œuvres d’art, de rencontrer des artistes, d’apprendre des techniques artistiques et de se rendre dans des établissements culturels.

Axée sur la connaissance, la pratique et les rencontres artistiques, cette politique culturelle vise à la démocratisation culturelle et à l’égalité des chances. 

Faciliter la vie des familles 

Le Guichet familles permet le paiement et les inscriptions en ligne aux accueils péri et extrascolaires, à la cantine ou aux activités du Pôle d’activités adaptées pour les enfants porteurs de handicaps.

Primarisation de l’école des Écureuils

La transformation de l’école maternelle Les Écureuils en école primaire a été initiée en 2020 et se poursuivra jusqu’en 2024. À ce jour, les sections CP, CE1, CE2 et CM1 sont déjà ouvertes.

L’objectif de cette transformation en école primaire est de permettre aux enfants inscrits en petite section de maternelle depuis la rentrée scolaire 2020-2021, de poursuivre leur parcours scolaire dans le même établissement. Chaque année, l’école des Écureuils accueillera un niveau supplémentaire jusqu’au CM2. 

Cette transformation s’inscrit dans un budget pluriannuel global prévoyant 75 M € d’investissement sur 10 ans, dont 7 120 000 € sont dédiés à la politique éducative et scolaire générale.

Conseils d’écoles

Un groupe de 10 élus a été créé afin de suivre au plus près la vie des 23 écoles de la Ville, avec participation aux conseils d’école, manifestations ou des suivis des travaux.