đŸ›ïžMBA – PrĂȘt d’Ɠuvre du musĂ©e d’Orsay

Publié le 4 mai 2024

À l’occasion du cent-cinquantenaire de la premiĂšre exposition impressionniste (1874) et en partenariat avec le musĂ©e d’Orsay, le musĂ©e des Beaux-Arts accueille un invitĂ© dans la salle du parcours consacrĂ©e Ă  la modernitĂ© jusqu’au 23 juin.

Cette peinture impressionniste de Renoir, prĂȘtĂ©e de maniĂšre exceptionnelle par le musĂ©e parisien, permettra d’évoquer la pratique du portrait chez Renoir en Ă©cho Ă  L’enfant au biscuit (portrait de Jean Renoir bĂ©bĂ©) conservĂ© au musĂ©e des Beaux-Arts de Draguignan depuis prĂšs d’un siĂšcle. Cet accrochage-Ă©vĂšnement constitue pour le musĂ©e des Beaux-Arts l’occasion de mettre en avant cette Ɠuvre majeure, qui a jusqu’ici fait l’objet de peu d’attention, grĂące Ă  un Ă©clairage exceptionnel sur son auteur.

La place de Renoir dans l’éclosion du mouvement impressionniste, son succĂšs commercial rapide, la sensibilitĂ© dont il a fait preuve Ă  l’égard du marchĂ© de l’Art et sa grande capacitĂ© d’innovation de mĂȘme que son rapport aux maĂźtres anciens sont susceptibles d’enrichir avec acuitĂ© le parcours du musĂ©e. Les salons en enfilade du rez-de-chaussĂ©e et du premier Ă©tage proposeront une histoire du goĂ»t par la mise en espace de notions issues du collectionnisme et une approche plastique des Ɠuvres invitant le visiteur Ă  les regarder dans leur matĂ©rialitĂ©.