Acte malveillant sur les arbres du parking Azémar

Empoisonnement de 3 platanes

Les services de la ville ont constaté un dépérissement anormal de 3 platanes sur le parking des allées d’Azémar le mardi 13 juin, laissant penser à un acte délibérément malveillant.

Après investigation, il s’avère que les 3 végétaux, âgés d’une trentaine d’années, présentent chacun un trou qui pourrait suggérer un perçage pour injection d’un produit non identifié à ce jour.

Cette dégradation rapide et soudaine des arbres apparaît donc comme un empoisonnement.

La ville condamne cet acte très grave et a déposé plainte. Les images enregistrées par les caméras de vidéoprotection seront réquisitionnées pour enquête.

État de santé des arbres

Les 3 arbres concernés étaient en bonne santé début juin. Un diagnostic réalisé en 2022 par le cabinet d’expertise Ceiba révèle un bon état physiologique et un excellent état mécanique, avec un profil de risque inférieur à 1 sur 1 000 000 et une durée de maintien supérieure à 20 ans.

La ville investit dans la végétalisation des zones urbaines et périurbaines afin de répondre aux enjeux écologiques actuels, tels que la réduction des îlots de chaleur, la désimperméabilisation des sols et la préservation de la biodiversité.

Le coût d’achat d’un sujet identique s’élève en moyenne à 1800 euros TTC l’unité, mais afin de garantir une meilleure reprise, des sujets moins imposants seront choisis. Les platanes seront remplacés une fois les restrictions liées à la sécheresse levées.