Draguignan pendant la Seconde Guerre mondiale

Publié le 19 avril 2024

Dans le cadre des 80 ans de la Libération, les élèves du lycée Jean Moulin ont réalisé un parcours touristique de Draguignan pendant la Seconde Guerre mondiale, inauguré ce vendredi 19 avril au sein de l’établissement.

Ce parcours mémoriel invite à arpenter les rues de la ville à l’époque de la Seconde Guerre mondiale. Du lycée Jean Moulin au quartier Chabran en passant par le cimetière américain, l’hôtel Bertin, la mairie ou encore la Gare du Sud, découvrez les lieux emblématiques de la ville de Draguignan de 1939 à 1945.

13 points d’intérêt ont été ciblés pour plonger au cœur des combats de la Résistance et de l’armée américaine pour la Libération de la ville en août 1944, marcher dans les pas des héros de la Résistance dracénoise ou encore appréhender les heures sombres de la ville entre Occupation, Collaboration, Milice, Gestapo, arrestations, exécutions et épuration.

Cette inauguration s’est déroulée en présence de Richard Strambio, maire de Draguignan, président de Dracénie Provence Verdon agglomération, conseiller régional Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et de Sylvie Salucci-Battaglia, proviseure du lycée Jean Moulin.

En amont, une conférence autour d’Hélène Vidal, résistante durant la Seconde Guerre mondiale, a été donnée par sa nièce Aline Vidal, en présence de Richard Strambio, maire de Draguignan, de Sylvie Salucci-Battaglia, proviseure du lycée Jean Moulin ainsi que d’Henriette Levillain et de Monique Trédé, résistantes.