Pour la 4e année consécutive, l’école Jacques Brel a organisé une journée handisport ce 23 mai, à destination des 253 élèves de l’établissement scolaire.
Autour du thème « Ensemble, cultivons nos différences », des intervenants en situation de handicap ont sensibilisé les enfants par la pratique du handisport, d’atelier, d’échanges et au travers de témoignages. Xavier Le Draoullec, médaillé d’argent du relais 4×100 mètres et médaillé de bronze aux 4×400 mètres aux Jeux paralympiques d’été de 2000 et 2004, était notamment présent pour l’occasion.
Les enfants ont pu s’essayer à différentes pratiques, telles que le rugby fauteuil, la boccia, le shadow ou encore la langue des signes. Des ateliers autour de la dyslexie et de la dyspraxie ont également été organisés.
Cette journée vise à :
– démystifier le handicap, physique et invisible ;
– briser les clichés ;
– sensibiliser aux réalités du handicap ;
– promouvoir le vivre ensemble.
Cette journée s’est déroulée en présence de Brigitte Dubouis, adjointe déléguée à l’Éducation, Bernard Bonnabel, adjoint délégué à la Santé et au Sport, Cécile Parent et Déborah Millasseau, fédératrices de la manifestation, Carole Monniotte, directrice de l’écoles Jacques Brel, l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale et du comité des parents d’élèves, ainsi que des partenaires institutionnels et associatifs :
– Agence de Formation du Handicap ;
– AMSLF Sports et handicaps de Fréjus ;
– APAJH 83 ;
– ASPTT Draguignan Handisport ;
– Centre médico-psycho-pédagogique, Pupille de l’enseignement public 83 ;
– Chouette Varoise ;
– Conseil Départemental du Var ;
– Ergo Icom ;
– Font Clovisse – Croix-Rouge française ;
– Handibou ;
– PARIH83 ;
– Rugby Fauteuil Club Toulon Provence Méditerranée ;
– Ville de Draguignan par le biais de son Pôle d’activités adaptées.