L’art théâtral au service de la lecture

Publié le 19 avril 2024

À l’occasion d’une journée pédagogique à destination de 60 professionnels de la petite enfance, deux formateurs du Centre national de la fonction publique territoriale ont abordé l’Éducation artistique et culturelle ainsi que l’art théâtral ce vendredi 19 avril au musée des Beaux-Arts.

La matinée a été consacrée à l’Éducation artistique et culturelle ainsi qu’à la langue du récit, adaptées à la petite enfance. Les professionnels ont appris à construire un projet avec les partenaires culturels et ont travaillé autour de la lecture.

Durant l’après-midi, le public se plonge dans les mécanismes de base pour aborder par la lecture à voix haute de nombreux genres littéraires. L’objectif est de savoir dégager toute la potentialité d’un texte en s’adressant à un public, quel que soit l’âge et de poser l’écoute. Pour ce faire, les participants travaillent sur les interventions corporelles et orales conduisant à la maîtrise de l’expression orale et de la lecture.

Cette journée de formation est complétée par une visite commentée du musée des Beaux-Arts par le conservateur, Yohan Rimaud.

Cette journée s’est déroulée en présence d’Alain Hainaut, adjoint délégué à la Petite enfance.