Réception des représentants des familles Américaines

À l’occasion du Memorial Day, Cynthia et Kendrew Karst ont été reçu à l’Hôtel de Ville ce vendredi 26 mai par Richard Strambio, maire de Draguignan, président de Dracénie Provence Verdon agglomération, conseiller régional Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et des élus.

Originaire du Maryland, Cynthia Karst est la nièce du sous-lieutenant Albert Robinson, inhumé au cimetière américain. À sa demande auprès de la sénatrice Ariana Kelly du grand État du Maryland, un drapeau de la ville de Draguignan a flotté sur la capitale d’Annapolis. Ce drapeau a été offert au Conseil municipal aujourd’hui.

Le sous-lieutenant Albert “Sunny” Robinson était en poste au quartier général du 2e bataillon du 517e régiment de parachutistes de la 13e division aéroportée. Ce régiment d’élites a connu de très durs combats en Italie en juin 44 avant d’être réorganisé pour participer à l’opération Dragoon en août 44, fer de lance du débarquement en Provence.

Les parachutistes du 517 ont été les premiers à sauter dans la nuit du 14 au 15 août dans la région de la Motte. Cette opération visait à sécuriser au mieux le débarquement par mer de « l’armée d’Afrique » sur nos terres provençales. Il s’agissait de neutraliser les postes de commandement allemands et leurs bases logistiques, tout en neutralisant de potentielles contre-attaques. Mission parfaitement remplie sous les ordres du général Frederick car en 3 jours les villes de la Dracénie, dont Draguignan, ont été libérées  avec l’aide efficiente de la résistance locale.

Albert “Sunny” Robinson, comme bien d’autres, s’était échappé d’un hôpital en Italie pour rejoindre son unité par loyauté, fraternité d’armes  et “pour en être”. Lorsqu’il sauta la première nuit sur la Motte, il était encore en état fiévreux mais rien ne pouvait l’arrêter pour aller jusqu’au bout de lui-même. C’est au cours de la 3e nuit de combats, alors que Sunny était en mission de reconnaissance, que  sa section est tombée dans une embuscade proche de la Motte. Un de ses soldats et lui-même, en tête de sa section de mitrailleurs, ont été touchés mortellement par des mitraillettes  ennemies.

À l’aube, plusieurs parachutistes guidés par des jeunes de la résistance locale ont récupéré les corps de ces vaillants et glorieux soldats qui sont inhumés désormais  dans le cimetière américain Rhône de Draguignan.