Transition en actions

Chaque année le 5 juin, la Journée mondiale de l’environnement, est consacré à un temps de réflexion autour de la transition écologique par les collectivités du territoire à la Faculté de droit. S’inscrivant dans la semaine des transitions, cette journée est l’occasion de dresser le bilan des initiatives menées dans ce domaine.

La semaine des transitions est une initiative prise par Draguignan en 2022, co-organisée par Dracénie Provence Verdon agglomération, Trans-en-Provence et les Arcs-sur-Argens. C’est la question de la prise de conscience comme préalable à l’action, qui a motivé la démarche, combinée à une analyse qui visait à relever une forme de défaitisme, de lassitude, de renoncement à agir, tandis que les signaux d’alerte se font de plus en plus forts et les injonctions à agir plus impérieux.

Il est alors rapidement apparu qu’il appartenait à l’administration locale de s’emparer pleinement du sujet des transitions de manière proactive, plutôt que d’attendre la force contraignante de l’État. C’est ainsi qu’une démarche de formation professionnelle interinstitution, interfilière et intercatégories, s’est structurée. L’objectif était, et reste toujours, de développer une culture professionnelle solide, véritablement intercommunale, afin de rendre plus significative la prise en compte des questions de transition dans tous les domaines de l’action publique.

Au cours de cette journée, les parties prenantes ont pu présenter le bilan des actions impulsées, avant de conduire des tables rondes autour de : 

  • la politique de renoncement ;
  • la sobriété ;
  • l’acceptabilité sociale ;
  • la gestion de la ressource en eau ;
  • les finances soutenables.

Cette journée s’est déroulée en présence de :

  • Richard Strambio, maire de Draguignan, président de Dracénie Provence Verdon agglomération, conseiller régional Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur ;
  • les élus de Dracénie Provence Verdon agglomération ;
  • les Directeurs généraux des services de Dracénie Provence Verdon agglomération.