Dispositifs de lutte contre les violences faites aux femmes

Les victimes au cœur d’un dispositif local

En France, une femme meurt tous les deux jours sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint.

219 000 femmes subissent chaque année des violences au sein de leur couple.

Repérer au plus tôt ces situations est crucial et peut sauver des vies.

Face à une augmentation constante, la municipalité et les acteurs locaux sont mobilisés.

Retrouvez ci-dessous tous les partenaires locaux au service des victimes ou témoins de violences.

La mairie de Draguignan et le CCAS

Le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CLSPD-R) :

22 avenue du 4 septembre – 06 98 62 18 96

• favorise l’échange d’informations entre les partenaires concernés par les phénomènes d’incivilité et de délinquance,
  • apporte des réponses adaptées aux faits constatés en réalisant des programmes d’actions de prévention, de médiation et d’informations.

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) :

63 boulevard Marx Dormoy – 04 94 50 42 20

• propose des prestations pour remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale,
  • accompagne les victimes de violence dans leurs démarches de logement et apporte une aide d’urgence.

La justice

Tribunal judiciaire : 04 94 60 57 00

Ordre des avocats : 04 94 60 44 33

informent et orientent les victimes, proposent une aide juridictionnelle et une “permanence victime” gratuite.

Permanence des avocats qui œuvrent pour la défense des victimes de violences conjugales : 04 94 60 32 72.

Les associations

Association Le Cap : 04 83 43 17 11

Planning familial varois : 0 800 08 11 11

• écoute, informe et oriente les victimes,
  • propose des ateliers de prise en charge psychologiques,
  • propose des logements d’urgence.

Association d’aides aux victimes d’infractions :

accompagnement juridique et psychologique.

Centre d’information des femmes du Var :

permanence droit, droit de la famille, violence.

Dracénie Provence Verdon agglomération

Dans le cadre de son Conseil Intercommunal de Sécurité et Prévention de la Délinquance (CISPD), Dracénie Provence Verdon agglomération conduit des actions en faveur de la lutte contre les violences conjugales et s’inscrit dans une démarche engagée, partenariale, systémique et volontariste depuis 2011.

La déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité a engagé au sein du CISPD, une action de mise en synergie sur le territoire de la Dracénie depuis 2021 pour une meilleure articulation des partenaires du territoire, pour pallier les besoins et proposer une réelle prise en charge globale des victimes.

Le point d’accès aux droits

Accueille et oriente le public vers les professionnels du droit ou de la médiation.

267, avenue de Verdun 04 98 10 29 20

Les professionnels de santé

Le Centre hospitalier de la Dracénie : 04 94 60 50 80

Plateforme d’accompagnement, d’information, de prévention et de santé (PAIPS) :
Maison de la solidarité, Bd Bernard de Trans en Provence – 04 94 50 64 70

• optimisent la prise en charge des victimes,
  • repèrent les victimes,
  • pratiquent des soins et établissent des certificats médicaux.

Police, gendarmerie

Police nationale : 22 rue Olivier Descamps – 04 94 39 44 06

Police municipale 2 rue Notre Dame du Peuple – 04 94 68 88 52

Police secours : 17

Gendarmerie de Draguignan : 183 avenue Alphonse Daudet – 04 98 10 22 30

– interviennent auprès des victimes,

– recueillent les plaintes et enregistrent les mains courantes.

Lutter contre les violences intrafamiliales

Deux agentes de Police municipale ont été nommées Référentes violences intrafamiliales.

Formées spécifiquement aux situations de violences intrafamiliales, les deux policières travaillent en lien avec le réseau d’acteurs compétents du territoire pour réagir rapidement et faciliter une orientation adéquate en cas d’incident. Elles sont entraînées à la prise en charge de ces situations et peuvent aiguiller les victimes vers un accompagnement juridique, social ou encore médical.

Mettre à l’abri, faciliter les parcours de prise en charge et rompre l’isolement sont autant de missions remplies par les deux policières qui travaillent en coordination avec les effectifs de Police nationale.

Les plateformes nationales

Violences femmes info : 3919

Numéro d’aide aux victimes : 116 006

Écoutent, informent et conseillent les victimes ainsi que leurs proches.

Le Département du Var

Les dispositifs mis en place et évalués par l’État, sont autant de portes d’entrées pour les filles et femmes victimes de violences ; ils visent également à faciliter la prévention de la récidive :
– des permanences d’aide aux victimes,
– des permanences d’accès aux droits des femmes et des familles,
– des Espaces vie affective, relationnelle et sexuelle (EVARS),
– des intervenantes sociales de Gendarmerie et de Police (ISCG),
– des Lieux d’accueil, d’écoute et d’orientation (LAEO) pour les femmes victimes de violences,
– une plateforme de prise en charge globale des femmes victimes de violences conjugales,
– un dispositif dédié à la prise en charge des personnes de genre féminin en situation de prostitution,
– un pôle psycho-social du commissariat central de Toulon.

GUIDE-DISPOSITIFS-VAROIS-2022

Prévenir les violences

Ce numéro dédié aux auteurs de violences familiales a été mis en place dans l’objectif d’écouter les personnes qui se sentent au bord du passage à l’acte pour prévenir les violences et les éviter de 9h30 à 21h30 du lundi au dimanche.