La participation à la construction de la décision publique
Faire participer les habitants à la construction de la décision publique est la méthode qui a fondé le projet communal porté par la Municipalité. C’est dans ce lien que la Cité puise la force de se rassembler pour agir sur des travaux de proximité mais aussi pour tracer les contours des grands projets qui façonneront la ville de demain.
Des habitants impliqués pour une cité rassemblée
8 Conseils de quartier ont été créés sur la Ville en 2015. Forte de ces 5 années d'expérience, la Municipalité a reconduit, par délibération du 11 juin 2020, cette instance de démocratie participative.
Espaces dédiés à l’amélioration du cadre de vie et à l’élaboration collective de projets, les Conseils de quartier permettent de construire des solutions avec les habitants.
Concrètement, le territoire communal est réparti dans 8 Conseils de quartier qui sont composés de 31 personnes d’au moins 18 ans. Peut se présenter toute personne physique qui vit et/ou travaille au sein du quartier.
Le Conseil de quartier élit un bureau composé d’un président et 3 vice-présidents. Chaque Conseil se réunit au moins quatre fois par an et une fois en assemblée plénière. Mis en place pour une durée de 2 ans, renouvelables 2 fois, les Conseils de quartier ont été prorogés en septembre 2020 au nombre de 8.
sorties Positives | 78,57% |
En cours | 15,63% |
sorties négatives | 5,80% |
Des conseils citoyens ont été créés dans les deux quartiers du centre ancien et des Collettes qui sont prioritaires au titre de la politique de la ville.
En savoir plus
Former pour mieux comprendre
Les membres des Conseils de quartier ont assisté à un temps de formation sur le fonctionnement des collectivités territoriales le mardi 10 mai à la Maison des Sports et de la Jeunesse, animé par Guillaume Capobianco, formateur au Centre national de la fonction publique territoriale.
Fruit de la consultation des Conseils de quartier, soutenu par la commune, il s’agit d’un moment privilégié et novateur pour la démocratie participative à Draguignan.
Compétences, vision, missions, budget... nombreuses ont été les thématiques abordées durant la matinée de formation des membres des Conseils de quartier. Un temps fort que les participants souhaitent voir renouveler.
Cette formation a été l’occasion pour les Conseils de quartier de comprendre les enjeux auxquels doivent répondre les élus locaux dans la limite des compétences dévolues à la Commune. Formateur et participants ont pu échanger d’une part, sur la vision globale des élus par rapport à celle des habitants recentrée par quartier, et d’autre part, sur la faisabilité ou non des projets au regard des compétences et des missions de la collectivité.
Le fonctionnement des finances communales est également l’un des points majeurs abordés durant ce temps d’échange. Divisé en sections de fonctionnement et d’investissement, chiffré en dépenses et recettes, le budget est soumis à un ensemble de réglementations qui conditionne la réponse donnée aux besoins exprimés par les Conseils de quartier et les habitants en général. Cette meilleure connaissance du fonctionnement de la collectivité permet une meilleure orientation des projets à venir.
Citoyens et formateur sont ressortis de cette formation satisfaits de la qualité de leurs échanges et espèrent pouvoir approfondir les points abordés.