L’eau est un bien commun qu’il faut savoir partager et un patrimoine fragile qu’il faut absolument protéger. C’est pourquoi la qualité et la disponibilité des ressources sont les préoccupations majeures. Bien sûr, après avoir capté l’eau et l’avoir rendue potable, il faut pouvoir la transporter jusqu’à votre robinet dans les meilleures conditions et ensuite, la collecter et traiter les eaux usées.
Ainsi, la commune a engagé des investissements lourds pour sécuriser l’alimentation en eau de tout son territoire jusqu'au 1er janvier 2020, date à laquelle cette compétence a été transfèrée à la Dracénie Provence Verdon agglomération.
Un objectif d’autant plus délicat à atteindre que les inondations de juin 2010 ont déséquilibré le fonctionnement du réseau d’adduction de l’eau potable et que depuis quelques années, les variations cycliques de hauteur des nappes phréatiques mettent à mal la qualité et la quantité de l’eau disponible.
Les investissements menés en matière d’eau potable visent aussi à apporter une réponse au développement périurbain désordonné qu’a connu Draguignan au début des années 2000.
Renouvellement de 52 kilomètres de linéaire d’adduction d’eau jusqu’en 2020 pour anticiper la dégradation du réseau. Au total le réseau compte 245,4 kilomètres soit 31,9 kilomètres de plus qu’en 2000.
Assainissement collectif, un réseau à améliorer pour réussir le développement urbain de la commune.
Afin d'améliorer la qualité des eaux de la Nartuby, en partenariat avec l'Agence de l'Eau et les services de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) en charge de la police de l'eau, mais également en collaboration avec la ville de Trans-en-Provence, Draguignan a développé un programme pluriannuel, de renouvellement ou de rénovation des canalisations de son réseau d'eaux usées.
Celui-ci est en effet soumis à l'usure du temps et au développement des besoins liés à l'urbanisme moderne.
Ces travaux étaient indispensables pour sécuriser et optimiser le fonctionnement des réseaux, mais également pour résorber les intrusions d'eau claires.
Ces eaux de pluie, de ruissellement ou de nappes phréatiques, circulent anormalement dans le réseau d'eaux usées et arrivent jusqu'à la station d'épuration et du Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU) de Draguignan - Trans-en Provence.
Elles peuvent alors détériorer le bon fonctionnement du process de traitement des eaux et donc la qualité des rejets en milieux naturel.
Les compétences "Eaux et assainissements" ont été transférées à la DPVa depuis le 1er janvier 2020 en application de la loi NOTRe.