La politique de la ville est une politique de cohésion urbaine et de solidarité, nationale et locale, envers les quartiers défavorisés et leurs habitants. Elle se déploie sur les « quartiers prioritaires » caractérisés par un écart de développement économique et social important avec le reste des agglomérations dans lesquelles ils sont situés.
Deux quartiers désignés comme tels par les services de l’État font l’objet d’une attention particulière en matière de cohésion sociale, d’aménagement urbain et de revitalisation. Dans le cadre des dispositifs partenariaux associés dans le Contrat de Ville 2015-2020 (piloté par Dracénie Provence Verdon agglomération et prolongé jusqu'en 2022), la Commune concourt à la réduction des écarts de développement socio-économique et à l’amélioration des conditions de vie des habitants de ces quartiers.
Une dynamique de requalification urbaine se construisant dans la durée
Le contrat de ville, signé en 2015 avec plusieurs partenaires, a identifié deux quartiers prioritaires au titre de la politique de la ville : le centre ancien et les Collettes. Ils bénéficient de dispositifs d’aides qui se conjuguent avec l’investissement de la municipalité pour mobiliser l’ensemble des dimensions de l’action publique.
Café associatif et culturel
rue de Trans.
Redynamisation de la rue de Trans avec l’installation d’une douzaine de boutiques d’art et d’artisanat en partenariat avec les associations Caboch’arts et la Catarinto ainsi que la mise en couleur de la rue, visent à participer activement à une nouvelle attractivité du lieu, pour les habitants et l’ensemble des dracénois.
La redynamisation du Centre Ancien, débutée en 2015, vise à participer activement à une nouvelle attractivité du lieu, pour les habitants et l’ensemble des Dracénois, notamment en favorisant l’implantation d’artistes et artisans et en promouvant les actions de lutte contre l’habitat indigne. Le lancement de l’OPAH-RU 2018-2023 concourt grandement à la volonté d’amélioration de l’habitat et du cadre de vie.
Soutien constant aux associations œuvrant aux profits des habitants de ces quartiers
L’Association de prévention spécialisée répond aux besoins des jeunes gens en difficulté. Elle déploie une équipe d’éducateurs de rue sur le territoire de la Commune en général et en particulier, dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville.
Des conseils citoyens ont été créés dans les deux quartiers du centre ancien et des Collettes qui sont prioritaires au titre de la politique de la Ville. Ces conseils citoyens participent aux instances de pilotage du Contrat de ville. Ils sont composés d’une part de représentants d’associations et d’acteurs locaux ainsi que d’autre part d’habitants tirés au sort en respectant un principe de parité homme-femme. À Draguignan, les Conseils citoyens sont animés par l'espace de vie sociale La Fabrique, pour le centre Ancien et par le Centre social et culturel pour le quartier des Collettes, en étroite collaboration avec les représentants de l'Agence nationale de la cohésion des territoires.

Le QG est un lieu de ressources, de rencontre et partage ouvert à tous les jeunes de 12 à 18 ans en accès libre et gratuit. L’objectif est de les rendre acteurs du QG. De même, des projets à l’initiative des jeunes et montés par les jeunes pourront être envisagés. Le rayon d’action est vaste…
La ville de Draguignan met à disposition un local pour cette structure au 21 boulevard Jean-Jaurès.
L’Espace de vie sociale “La Fabrique” rue de l’Observance, participe activement à l’implication des habitants du quartier. La Fabrique est un lieu de rencontre tout aussi utile aux habitants qu’à la cohésion de la vie de la cité. L’objectif est de fabriquer du concret pour mieux illustrer l’utilité des initiatives collectives au service du vivre ensemble. Cette structure s’affirme aujourd’hui comme un acteur incontournable de la vie du quartier.