Elu référent

Bernard Bonnabel

Contact

Sébastien Guillen
Centre Joseph Collomp
83300 Draguignan
Tél. : 04 94 60 20 30

La santé est l'un des enjeux qui traverse l'action publique. La Ville se mobilise du coté du réseau d'acteurs pour trouver des solutions afin de réduire les inégalités de santé. Elle s'implique en matière de prévention ou dans les domaines de la promotion de l'éducation à la santé ou de l'accès aux soins. La Municipalité est enfin particulièrement attentive au dimensionnement de l'offre de soins sur le territoire.

Au coeur de la santé des populations

Contrat de santé mentale

Le contrat local de santé

Un Contrat Local de Santé (CLS) est né de la volonté du Maire, Richard Strambio, d’impulser une nouvelle approche de la santé au niveau local en s’appuyant et en fédérant les acteurs dracénois.

Ce contrat est l’aboutissement d’une démarche de co-construction basée sur un diagnostic local de santé élaboré en amont qui a permis de déterminer les axes thématiques de travail. Il a pour objectif de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé en coordonnant le partenariat et les démarches locales mais aussi de promouvoir la santé en mettant en place des actions de prévention. En résumé le CLS constitue le plan d’actions pour mener à bien cette politique de santé au niveau local.

Un comité de pilotage animé par Sébastien Guillen, coordinateur des actions de santé de la ville, va permettre de continuer et de renforcer les actions menées depuis quatre ans. Les différentes parties prenantes s’engagent ainsi sur cinq ans à mettre en oeuvre les actions identifiées dans le Contrat Local de Santé.

Le centre médical “Promosoins” de la Maison de la Solidarité permet aux personnes en situation précaire et aux personnes à faibles revenus de bénéficier de soins médicaux et dentaires.

Un Conseil local de santé mentale a été mis en place par la Ville fin 2020 réunissant les acteurs locaux afin de proposer, échanger et trouver des solutions adaptées aux ressources et aux besoins du territoire. Les différents partenaires se réunissent une fois par mois afin de recueillir les problématiques de santé mentale spécifiques à la Dracénie et de coordonner les différents intervenants auprès des patients ainsi que des aidants, et ce, dans le but de limiter les hospitalisations et les rechutes. Les forces et ressources du territoire ainsi que les besoins des patients sont répertoriés pour apporter une réponse graduée et adaptée aux besoins de chacun et ainsi co-construire le parcours du patient.

Le programme de réussite éducative

Le programme de réussite éducative

Le Programme de réussite éducative (PRÉ) a pour but la prise en charge individualisée d’enfants âgés de 2 à 16 ans en situation de fragilité.
Ces enfants sont repérés la plupart du temps en milieu scolaire sur la base de critères multiples : difficulté d’apprentissage, état de santé physique, développement psychique et psychologique, contexte familial, facteurs socio-économiques et environnementaux.
Ce programme repose sur l’idée d’une approche globale des difficultés rencontrées par les enfants et relève la double volonté de placer la famille au centre de l’action ainsi que d’amener les différents acteurs du champ éducatif, social et médico-social à coopérer. L’équipe du PRÉ est composée d’une coordonnatrice, d’un référent parcours et d’une référente famille. De nombreux projets sont mis en oeuvre dans le cadre du PRÉ tels que le soutien à la parentalité ou la médiation animale.
Le projet de soutien à la parentalité vise à accompagner les parents dans leurs rôles en leur donnant les outils nécessaires à l’instauration d’un climat familial harmonieux. Cela permet également d’aider les enfants à mieux se connaître et à se forger une identité à part entière.
Les objectifs de la médiation animale sont de sensibiliser les jeunes et leurs familles au respect des animaux tout en plaçant l’humain au coeur de l’éducation animale. Apprendre à être attentif aux réactions et aux émotions de l’animal, c’est par extension apprendre à le faire avec ses pairs et améliorer ses relations avec autrui.

La mutuelle communale

La mutuelle communale

La commune de Draguignan et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) se mobilisent pour proposer une mutuelle santé communale aux habitants de la ville. Un grand pas de solidarité vers la réduction des inégalités.

L’objectif de cette mutuelle santé communale est d’améliorer l’accès aux soins au plus grand nombre, grâce à une complémentaire santé de qualité et durable, à un prix abordable pour tous les budgets. 

Elle s’adresse à tous les habitants, sans condition d’âge, de situation ou de revenu et sur une démarche volontaire et personnelle et plus particulièrement à ceux qui perçoivent trop d’argent pour être aidés et pas suffisamment pour vivre dignement tels que les séniors, les chercheurs d’emploi et les jeunes entrant dans la vie active.

Disponible depuis le 1er décembre.

Pour souscrire à la mutuelle communale, rendez-vous sur https://www.ville-draguignan.fr/vos-demarches/la-mutuelle-communale

Le centre hospitalier de la Dracénie

Le Centre Hospitalier de la Dracénie

Le Centre Hospitalier de la Dracénie est situé Route de Montferrat à Draguignan.

Il se décline en 8 pôles d'activités :

  • Pôle Médecine - Urgences
  • Pôle Gériatrie
  • Pôle Interventionnel
  • Pôle Soins Critiques Cardio-respiratoires
  • Pôle Médico-Technique
  • Pôle Santé Mentale
  • Pôle Femme-Mère-Enfant
  • Pôle Oncologie et Accompagnement

Ouvert en 1985, le CHD est un établissement pivot sur le territoire Var-Est, il est membre depuis juillet 2016 du Groupement Hospitalier de Territoire.

Composé de 379 lits et 260 places, il propose une offre hospitalière publique pour :

  • la chirurgie vasculaire,
  • la chirurgie maxillo-faciale et la stomatologie,
  • la chirurgie endocrinienne,
  • la chirurgie des plaies,
  • l’activité médico chirurgicale d’ORL.

Une activité affirmée en cancérologie comme établissement support du centre de coordination en cancérologie (3C) et de l’unité de soins palliatifs du Var-Est pour :

  • les traitements par chimiothérapie,
  • la chirurgie des cancers du sein,
  • la chirurgie des cancers gynécologiques,
  • la chirurgie des cancers digestifs,
  • la chirurgie des cancers ORL et maxillo-faciaux.

Quant au site de l’ancien hôpital, en centre-ville, il est dédié :

  • à l’Établissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes et Unité de Soins de Longue Durée,
  • aux activités extrahospitalières du pôle de santé mentale (Hôpital de jour et Centre Médico-Psychologique),
  • au Centre d'Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) pour les enfants de 0 à 6 ans,
  • au Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA),
  • au Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD),
  • à l’Accueil de Jour Alzheimer (AJA) « La Méditerranée ».

En janvier 2018, le centre hospitalier a rouvert une Unité de Soins en Milieu Pénitentiaire, au sein de la nouvelle Maison d'arrêt de Draguignan, pour la prise en charge somatique et psychiatrique des détenus.

En février 2022 a ouvert l’Unité d’Accueil Pédiatrique Enfants en Danger (UAPED) qui a pour objectif de simplifier la prise en charge des victimes de violences intrafamiliales. Première dans la région, cette unité regroupe les procédures médicales, psychologiques et judiciaires sur un même lieu.

 

La Maison médicale de garde

La Maison médicale de garde est ouverte :

  • du lundi au vendredi de 20h à minuit ;
  • le samedi de 14h à minuit ;
  • le dimanche et les jours fériés de 10h à minuit.

Les urgences du Centre Hospitalier de la Dracénie

Le Centre Hospitalier de la Dracénie fait l’objet d’un soutien attentif de la part du Maire de Draguignan qui est également le président du conseil de surveillance de l’établissement. L’ouverture de l’Unité de soins palliatifs de l’est varois illustre l’importance de cet établissement qui est également l’un des principaux employeurs du territoire. Avec la défense d’une offre de soins adaptée aux besoins de la population comme engagement de la municipalité.

En raison d’un effectif réduit des praticiens urgentistes du Centre hospitalier de la Dracénie, cumulé à de fortes contraintes de fonctionnement, le service d’accueil des urgences sera ouvert uniquement en journée de 8h30 à 20h30.

La prise en charge des urgences vitales via la régulation du SAMU et l’intervention du SMUR reste opérationnelle 24h/24 et 7j/7.

Les consultations non programmées de la médecine libérale (AMLH), située dans les locaux du service des Urgences du Centre Hospitalier de la Dracénie, restent opérationnelles tous les soirs de 20h à minuit et le week-end :

  • samedi de 12h à minuit ;
  • dimanche et jours fériés de 10h à minuit.

Cette situation de réorganisation de l’accueil des urgences du CHD reste temporaire et l’ensemble des établissements du Groupement hospitalier de territoire du Var se mobilise pour réduire au maximum la durée de fermeture de l’accueil des soins non programmés la nuit en Dracénie.

La permanence de soins non programmés reste active sur la commune de Draguignan pour assurer l’accueil des patients non urgents.

Elle est répartie de la manière suivante :

  • la polyclinique Notre-Dame (groupe ELSAN) située 345, avenue Pierre Brossolette accueille les patients non programmés tous les jours du lundi au vendredi de 9h à 18h sauf les samedis, dimanches et jours fériés,
  • les cabinets médicaux de Draguignan disposent à leurs heures ouvrables d’un accueil personnalisé pour leur patientèle.

La sollicitation par la population de l’offre de soins non programmés doit permettre de répondre aux besoins et d’éviter l’engorgement des cabinets de ville des médecins généralistes voire d’alléger l’activité des services d’Urgence du Groupement hospitalier de territoire et les transports sanitaires vers leurs différents sites.

 

Prévenir le risque d'allergie aux pollens

Le Centre Hospitalier de la Dracénie dispose d’un capteur pollinique. Installé sur le toit, cet appareil permet de connaître les risques d’allergie liés aux pollens et de suivre leur évolution de manière précise.

Les résultats sont communiqués sur https://www.pollens.fr/