Le Centre Hospitalier de la Dracénie fait l’objet d’un soutien attentif de la part du Maire de Draguignan qui est également le président du conseil de surveillance de l’établissement. L’ouverture de l’Unité de soins palliatifs de l’est varois illustre l’importance de cet établissement qui est également l’un des principaux employeurs du territoire. Avec la défense d’une offre de soins adaptée aux besoins de la population comme engagement de la municipalité.
En raison d’un effectif réduit des praticiens urgentistes du Centre hospitalier de la Dracénie, cumulé à de fortes contraintes de fonctionnement, le service d’accueil des urgences sera ouvert uniquement en journée de 8h30 à 20h30.
La prise en charge des urgences vitales via la régulation du SAMU et l’intervention du SMUR reste opérationnelle 24h/24 et 7j/7.
Les consultations non programmées de la médecine libérale (AMLH), située dans les locaux du service des Urgences du Centre Hospitalier de la Dracénie, restent opérationnelles tous les soirs de 20h à minuit et le week-end :
- samedi de 12h à minuit ;
- dimanche et jours fériés de 10h à minuit.
Cette situation de réorganisation de l’accueil des urgences du CHD reste temporaire et l’ensemble des établissements du Groupement hospitalier de territoire du Var se mobilise pour réduire au maximum la durée de fermeture de l’accueil des soins non programmés la nuit en Dracénie.
La permanence de soins non programmés reste active sur la commune de Draguignan pour assurer l’accueil des patients non urgents.
Elle est répartie de la manière suivante :
- la polyclinique Notre-Dame (groupe ELSAN) située 345, avenue Pierre Brossolette accueille les patients non programmés tous les jours du lundi au vendredi de 9h à 18h sauf les samedis, dimanches et jours fériés,
- les cabinets médicaux de Draguignan disposent à leurs heures ouvrables d’un accueil personnalisé pour leur patientèle.
La sollicitation par la population de l’offre de soins non programmés doit permettre de répondre aux besoins et d’éviter l’engorgement des cabinets de ville des médecins généralistes voire d’alléger l’activité des services d’Urgence du Groupement hospitalier de territoire et les transports sanitaires vers leurs différents sites.
Prévenir le risque d'allergie aux pollens
Le Centre Hospitalier de la Dracénie dispose d’un capteur pollinique. Installé sur le toit, cet appareil permet de connaître les risques d’allergie liés aux pollens et de suivre leur évolution de manière précise.
Les résultats sont communiqués sur https://www.pollens.fr/