Elu référent
Jean-Pierre Souza

Coordonnées
Police Municipale
Rue Notre Dame du Peuple
83300 Draguignan

Tél. 04 94 68 88 52

Tél. 04 94 60 61 64

Réception du public
Du lundi au vendredi
8h-12h et 13h30-17h30

Une ville plus sûre

Les dramatiques inondations du 15 juin 2010 sont venues rappeler le rôle essentiel que tient la ville dans la chaîne de sécurité civile. Idem pour les récents attentats qui soulignent la nécessité d’adapter la posture de défense civile au niveau de la menace. Dans les deux cas, la commune est un maillon de proximité crucial dans la gestion de l’alerte et dans la réaction des populations face aux risques majeurs.

L'objectif de la réserve communale de sécurité civile est d'aider les équipes municipales en participant au soutien et à l'assistance des populations en cas de crise.

Pour y participer, il n'y a pas de critère particulier de recrutement, de condition d'âge ou d'aptitude physique.

Toute personne qui souhaite s'engager à servir les valeurs de la République en participant à des missions d'intérêt général, à titre bénévole et occasionnel, peut candidater.

Pour vous inscrire à la Réserve Communale de Sécurité Civile, remplissez le formulaire ici

La commune est un maillon fort de la chaîne de sécurité civile

Pompiers

La ville de Draguignan a cédé en octobre dernier un terrain d’une superficie de 12 254 m² au Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) pour la construction d’une nouvelle caserne de pompiers.
Agir pour l’avenir, c’est d’abord pour Draguignan proposer un terrain pour la relocalisation du Centre de secours principal qui est actuellement implanté en zone inondable. C’est une nécessité opérationnelle pour intervenir au profit des habitants de Draguignan, Trans, Ampus et Flayosc en première intention, mais aussi selon les circonstances, pour intervenir sur un territoire bien plus large vers de nombreuses communes de DPVa.
Pour favoriser la réalisation d’une caserne pour les sapeurs-pompiers, la commune de Draguignan a cédé gracieusement au SDIS, en octobre dernier, un terrain idéalement placé sur la rocade Sud près du collège Rostand. Cette emprise foncière de 12 254 m² est composée d’un terrain de sport stabilisé et d’une parcelle qui offre un second débouché routier sur le boulevard des Oliviers, tout en permettant au collège Rostand de conserver l’usage des terrains extérieurs de basket et de handball.

Le Plan Communal de Sauvegarde a été mis à jour en 2019. Il prépare l’organisation de la ville et contribue à la gestion de l’alerte et à l’information des populations en situation de risque majeur.

Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) a été remis à jour en 2018. Inondations, canicules, feux de forêts, vents violents, mouvements de terrain, alerte attentats... chaque risque majeur existant sur la commune est décliné en une fiche didactique retraçant les consignes à respecter et les bons réflexes à adopter pour assurer la sécurité de tous. Vous pouvez le consulter ici.

Vous êtes une entreprise, évaluez le risque inondation sur risques-inondations.fr

Installation d’une deuxième sirène dans le cadre du déploiement du Système d’alerte et d’informations des populations par l’État.

Un Système d'alerte par SMS est disponible pour les habitants inscrits au service. C’est un réseau d’alerte sécurité qui a été unifié et donne des informations d’alerte en cas de situation d’urgence. Il est toujours possible de s’inscrire à ce service via ce formulaire.

Une réserve communale de sécurité civile a été créée. Elle a pour fonction d’aider les secouristes et les pompiers en cas de catastrophe naturelle ou d’accident industriel.

Une posture de sécurité renforcée pour les animations sur la voie publique suite à l’instauration de l’état d’urgence.

pavillon orangePavillon Orange **

Le label "Pavillon orange pour la sauvegarde des populations" avec 2 étoiles a été décerné à la ville de Draguignan par le Haut comité français pour la résilience nationale.

Fondé sur une évaluation des dispositifs de sauvegarde et de protection des populations, ce label matérialise la démarche engagée par la commune pour la gestion des risques et des menaces majeurs.