Elu référent
Jean-Yves Fort

Coordonnées
Police Municipale
Rue Notre Dame du Peuple
83300 Draguignan
Tél. : 04 94 68 88 52

et 04 94 60 61 64

Réception du public
Du lundi au vendredi
8h - 12h et 13h30 - 17h30

Prévenir, dissuader, protéger et intervenir : la municipalité fait de la sécurité une de ses priorités. Une mobilisation de tous les instants qui vise à lutter contre une délinquance dont le caractère inacceptable ne doit pas empêcher de constater son faible niveau sur la Commune. Mais les incivilités sont souvent trop envahissantes pour ne pas exaspérer. C’est pourquoi la lutte contre les incivilités fait aussi l’objet d’une attention particulièrement ferme. C’est un engagement au quotidien.

 

en 2021

La Police municipale a enregistré 1050 réquisitions
et 88 extractions judiciaires à partir des 153 caméras

Posture vigipirate

La nouvelle posture Vigipirate « été-automne 2022 » est active à compter du 22 juin 2022 et maintiendra l’ensemble du territoire national au niveau « sécurité renforcée – risque attentat ». Cette situation atteste d’un niveau de menace durablement élevé sur l’ensemble du territoire.

Pour rappel, toute situation ou comportement pouvant paraître suspect est à signaler aux forces de sécurité intérieure en composant le 17 ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes.

Plus d’infos sur https://vigipirate.gouv.fr/

Retrouvez les bons réflexes à adopter en cas d’attaque en consultant la plaquette ci-après :

 

Une coordination entre Police municipale et Police nationale optimisée résulte de la signature d'une convention renouvellée en août 2021 définissant les modalités d'une coopération renforcée.

Une Police municipale renforcée en termes d'effectifs et de moyens : achat de 2 véhicules d'intervention, un système radio sécurisé, acquisition de caméras individuelles et de téléphones satellites. La Police municipale intervient 365 jours par an, 24h/24h et 7j/7.

Élargissement de la vidéo-protection pilotée depuis un Centre de supervision urbain rénové fonctionnant 24h/24h et 7j/7. Ce sont 153 caméras (voie publique, bâtiments communaux et parkings) qui ont été mises en place depuis 2014, dont 8 permettant de lire les plaques d'immatriculation afin de faciliter les enquêtes des officiers de Police judiciaire sur réquisition. Cette opération se poursuit avec l'installation programmée de nouvelles caméras.

En 2021, le Centre de supervision urbain a procédé à 88 extractions d'images dans le cadre de réquisitions judiciaires.

Mise en place d'éducateurs de rue pour prévenir et dissuader en accompagnement vers l'inclusion.

Création d'une brigade verte avec pose de 28 appareils photo afin de sanctionner les auteurs de dépôts sauvages de détritus. Effort important de la municipalité à compter de juillet 2022 sur la Police de l'Environnement.

78 communautés de "voisins vigilants" mises en réseau depuis 2016.

Pour plus d'informations sur la communauté des voisins vigilants cliquez ici.