Le jardin botanique de la Foux fête son 10e anniversaire ce 20 juin. Un projet valorisant pour lutter contre le décrochage scolaire.
Inauguré le 7 juin 2015, sur une parcelle communale de 4 000 m², ce jardin botanique mobilise chaque année une trentaine de jeunes dans une dynamique de formation et prépare les bases de leur qualification. Ce week-end, ils célèbrent les 10 ans du jardin avec des déambulations, des repas partagés et un spectacle.
Encadrés par un formateur spécialisé en environnement et une coordinatrice de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire, les jeunes participant à ce projet œuvrent pour offrir au public un lieu de sérénité et de paix. Au fil des années, c’est toute une série de plantations qu’a vu fleurir le site composé à 50 % d’arbres fruitiers et à 50 % de végétation ornementale, ainsi que des bancs invitant à la relaxation et une boîte à livres.
Le jardin botanique est un lieu dans lequel on se pause et où on se met en pause. Ce lieu de partage, où chacun est à l’écoute de l’autre, permet de tisser des liens et favorise une ouverture sur le monde, dans le cadre d’un projet citoyen et écologique.
Cet anniversaire a été célébré en présence de Danielle Adoux-Copin, adjoint déléguée à la Transition écologique et solidaire, des élus, des personnels de l’Éducation nationale et de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire ainsi que d’anciens bénéficiaires du dispositif.
Retrouvez le programme du week-end sur https://tinyurl.com/555wj9rf