Dans le cadre du Plan caserne 2022-2026, la ville a commandé la construction d’un Centre d’incendie et de secours sur un terrain jouxtant le gymnase Rostand. La première pierre a été posée ce 11 juin.
La conception du projet a été accordée au groupement de maîtrise d’œuvre NAOM par voie de concours. Cette procédure a permis aux architectes de s’exprimer pleinement, mais dans le cadre d’un programme arrêté par le Service départemental d’incendie et de secours.
Pour mener à bien cette opération, la ville a cédé un terrain d’une superficie de 12 511 m² au Service départemental d’incendie et de secours du Var. Cette emprise foncière est composée d’un terrain de sport stabilisé et d’une parcelle qui offre un second accès routier sur le boulevard des Oliviers, tout en permettant au collège Rostand de conserver l’usage des terrains extérieurs de basket et de handball.
Cette nouvelle caserne est une nécessité opérationnelle pour intervenir au profit des habitants de Draguignan, Trans-en-Provence, Ampus et Flayosc en première intention, mais aussi selon les circonstances, pour intervenir sur un territoire bien plus large vers de nombreuses communes de la Dracénie.
Coût prévisionnel du chantier : 6 990 000 € TTC, financé par le Service départemental d’incendie et de secours du Var, le Département et Dracénie Provence Verdon agglomération.
Étaient présents pour l’occasion :
- Myriam Garcia, sous-préfète de l’arrondissement de Draguignan ;
- Jean-Louis Masson, président du Département ;
- Richard Strambio, maire de Draguignan, président de Dracénie Provence Verdon agglomération, conseiller régional Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur ;
- Grégory Loew et Christine Niccoletti, conseillers départementaux ;
- Dominique Lain, vice-président du Conseil départemental du Var, président du Conseil d’administration du Service départemental d’incendie et de secours du Var ;
- Contrôleur Général Éric Grohin, directeur départemental des Services d’incendie et de secours du Var ;
- Colonel Philippe Raison, commandant des troupes.