Renforcer le bien-être à l’école

La ville et l’Éducation nationale ont signé deux conventions concernant les mesures de responsabilisation et la lutte contre le harcèlement scolaire ce 19 mai à l’Hôtel de Ville.

La mesure de responsabilisation constitue un palier supplémentaire dans l’échelle des sanctions des élèves et de leurs familles qui compromettent le bon fonctionnement des établissements d’enseignement. Elle consiste pour l’élève à participer, en dehors des heures d’enseignement, à des activités de solidarité, culturelles, de formation ou à l’exécution d’une tâche à des fins éducatives.

Concernant le harcèlement scolaire, l’académie de Nice est pionnière dans ce domaine, car elle fait partie des 6 académies expérimentatrices du premier programme national « clé en main » de lutte contre le harcèlement scolaire. La ville, le recteur et l’inspection de circonscription ont donc décidé de travailler en étroite collaboration sur ce sujet. L’objectif est d’accentuer la formation du personnel communal ayant des fonctions en lien avec les établissements scolaires, intervenant notamment sur les temps de restauration et périscolaires.

La signature de ces deux conventions s’est déroulée en présence de :

– Myriam Garcia, sous-préfète de l’arrondissement de Draguignan ;

– Richard Strambio, maire de Draguignan, président de Dracénie Provence Verdon agglomération, conseiller régional Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur ;

– Christine Prémoselli, 1re adjointe ;

– Brigitte Dubouis, adjointe déléguée à l’Éducation ;

– Jean-Yves Fort, adjoint délégué à la Sécurité ;

– Natacha Chicot, rectrice de l’académie de Nice ;

– Pierre Couttenier, procureur de la République auprès du Tribunal Judiciaire de Draguignan ;

– l’ensemble des chefs d’établissement scolaire.