Dracénois de naissance, Claude Gay est un naturaliste, historien, explorateur et savant reconnu pour ses études de la flore, de la faune, de la géologie et de la géographie chiliennes.

Après avoir étudié au collège de Draguignan, Claude Gay poursuit ses études à Paris pour devenir pharmacien. Il obtient la reconnaissance de ses pairs, d’éminents professeurs, ce qui lui vaut d’être choisi pour participer à la fondation d’un collège national à Santiago, au Chili. Âgé alors de 28 ans, Claude Gay embarque pour une expédition déterminante pour sa carrière.

Au-delà de la construction du collège, le naturaliste se voit confier la mission d’étudier le Chili sous tous les angles. Il consacre alors 12 ans de sa vie à cette exploration, ce qui le conduit à être chargé d’organiser un Musée d’histoire naturelle dans la capitale chilienne. En reconnaissance de ce service, Claude Gay reçoit le titre honorifique de "citoyen du Chili" en 1841.

Après toutes ces années, Claude Gay publie 10 ans plus tard un ouvrage complet de toutes ses recherches, un travail qui lui vaut d’être nommé membre de l’Académie des Sciences.

Découvrez la vie de cette éminente figure locale dont une place de Draguignan porte le nom. 

Claude Gay et la Provence

Claude Gay est un naturaliste français dont les recherches ont énormément apporté au...

De la France au Chili

En 1826, le président O'Higgins du Chili, soucieux de nourrir l'indépendance de son pays...

Le Chili sous tous ses angles

Après plus de neuf mois de trajet en bateau, Claude Gay arrive au Chili en 1828, impatient de se mettre au travail. 

La flore

Le naturaliste recueille des espèces et échantillons utiles notamment dans le domaine de la botanique.

La faune

De 1844 à 1855, Claude Gay publie quatre œuvres maîtresses, sur l’histoire physique, naturelle et...

Ethnologie

Histoire physique, géographique et naturelle du Chili est son œuvre majeure, production issue d’un labeur de 10 ans.

Amitiés chiliennes

Sa distinction en tant que membre de l’Académie des Sciences en 1856 a renforcé le lien entre la France et le Chili

De 1856 à 1973

Il ne renonça pas aux voyages pour autant, voyageant de un à deux mois dans quelques contrées en Europe ou dans des pays étrangers

Sources : Claude Gay, Carnets de voyage, textes et illustrations / Illustrations de F. Lehnert d’après Claude Gay - Lithographie de Becquet Frères, Paris / Atlas de l’histoire physique et politique du Chili, Ed. Lom / Album d’un voyage dans la république du Chili, Editorial Antartica / V. Raynaud, Vie de Claude Gay, Bnf, 1877 / Société d’études scientifiques et archéologiques de Draguignan et du Var / Photos : istockphoto - freepik - envato - Gaël Delaite - Ville de Draguignan