Handicap

Répondre aux besoins des personnes vivant en situation de handicap pour faciliter leur inclusion dans la vie de la cité est une volonté que la municipalité décline de manière aussi volontariste que pragmatique. C’est le cas des enjeux du quotidien pour faciliter l’inclusion des enfants porteurs de handicap en milieu ordinaire. C’est aussi le cas en rassemblant les acteurs dans une logique de projet pour améliorer les conditions de vie des personnes en situation de handicap, de leurs familles et des aidants.

Centre Joseph Collomp
place René Cassin
83300 Draguignan
Tél. : 04 94 60 20 25
Élu référent : Alain Hainaut

Une ville ouverte à tous

Portés par le Centre communal d’action sociale, deux lieux ont été créés afin de faciliter les démarches administratives liées au handicap :

Coordonnées : https://www.ville-draguignan.fr/ville/services-municipaux/pole-activites-adaptees/

L’inclusion des enfants en situation de handicap au sein des activités jeunesse et sports et des centres de loisirs

    La ville de Draguignan mène une politique volontariste afin de rendre accessible l’ensemble de ses activités aux enfants en situation de handicap (jeunesse et sports, centres de loisirs).
    C’est le Pôle Activités adaptées qui a pour objet de définir avec les familles ayant un enfant en situation de handicap, les modalités de leur accueil au sein des centres de loisirs et des activités de loisirs municipales.

    Lorsque vous vous présentez à l’accueil de la Direction Enfance Jeunesse et Sports (1er étage du centre J. Collomp), n’hésitez pas à dire que votre enfant est en situation de handicap. Il vous sera alors proposé de rencontrer les animateurs spécialisés du PAA pour qu’ils élaborent avec vous le Projet d’Accueil personnalisé (PAP) de votre enfant.
    Ce PAP va permettre de déterminer à quelles activités municipales l’enfant va participer et les modalités de son accueil.

    Cet accueil sera :

    • Inclusif : l’enfant sera accueilli au sein du groupe d’enfants ;
    • non médicalisé : l’enfant sera pris en charge par des animateurs uniquement ;
    • avec ou sans encadrement renforcé : en fonction des besoins de l’enfant et des possibilités de la ville, le nombre d’animateurs encadrant le groupe au sein duquel l’enfant est accueilli.

    La Commune a initié le projet PRISME, une plateforme médico-sociale pour les jeunes porteurs de handicap et/ou autistes de 0 à 25 ans.

    Cette plateforme regroupe divers acteurs du champ sanitaire et médico-social en un seul lieu afin de mutualiser des moyens humains, fonciers, financiers et logistiques. Une respiration dans la vie des enfants porteurs de handicap et de leur famille.

    Initié par Alain Hainaut, adjoint aux Affaires sociales, aux Personnes handicapées et à la Petite enfance, ce projet met en lien de manière innovante différents acteurs amenés à travailler de concert afin de mutualiser, en un seul point géographique, des moyens humains, fonciers et financiers.

    Jusqu’à présent partenaire du groupement de coopération sociale et médico-sociale PRISME, la Ville est passée de partenaire institutionnel à acteur opérationnel de la plateforme PRISME avec la signature d’une convention le mardi 22 décembre 2020. Il s’agit d’un engagement fort de la part de la Commune qui donne ainsi du poids aux acteurs du groupement auprès des partenaires institutionnels : l’Agence régionale de santé, le Conseil départemental du Var et l’Éducation nationale.

    L’objectif est clair : faciliter les parcours de soin et de vie. Plus qu’une continuité, cette plateforme est une complémentarité des actions entreprises jusque-là par la municipalité à destination des personnes handicapées. En outre, s’adressant également aux patients atteints d’autisme, elle s’inscrit parfaitement dans le 4e Plan Autisme dévoilé le 5 avril 2018 par le gouvernement. Initiatrice de ce projet unique en France, la Commune concrétise ainsi la volonté des différents acteurs de la plateforme PRISME de travailler ensemble afin de garantir une continuité de soins aux patients porteurs de handicap et/ou autistes âgés de 0 à 25 ans.

    Ce complexe de 1 100 m² sans équivalent verra le jour sur un terrain mis gracieusement à disposition par la Commune.

    Il est entré en étude de construction depuis le mois de décembre 2021. Ce complexe de 1 100 m² sans équivalent verra le jour en 2025 sur un terrain mis gracieusement à disposition par la Commune.

    Dans le cadre scolaire, l’accompagnement des enfants est une priorité, dans l’objectif de bâtir un socle de prise en charge des enfants porteurs de handicap avec des actions durables et ancrées sur le territoire :

    • trois Unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) ouvertes par l’Éducation nationale dans trois écoles élémentaires de Draguignan : Jules Ferry 1, Marcel Pagnol et Frédéric Mistral,
    • une Unité d’enseignement pour les enfants autistes à l’école maternelle Paul Arène en partenariat avec l’Association pour adultes et jeunes handicapés, l’Agence régionale de santé, l’Éducation nationale et la ville. Cette unité accueille 7 enfants âgés de 3 à 6 ans avec des troubles du spectre autistique et ayant besoin d’un accompagnement adapté avec inclusion en milieu scolaire et périscolaire, en complément projet PRISME.

    Un important travail d’accueil des très jeunes enfants handicapés a été réalisé dans les crèches et dans le lieu dAccueil Enfants Parents “Minute Papillon” (pour les 0 à 6 ans). Ce travail est soutenu par la CAF et le contrat enfance-jeunesse.

    Afin d’optimiser l’insertion des personnes en situation de handicap, un Conseiller de prévention coordonne les actions avec le CDG83 en partenariat avec le FIPHFP, Cap Emploi, l’ADAPEI et le SAMETH. Outre l’aménagement des postes de travail, en 2018, la Direction des ressources humaines et le référent handicap développent des projets tels que la mise en place d’un réseau d’assistants de prévention pour accompagner les responsables de service dans l’inclusion des travailleurs en situation de handicap.



    7.63 % des personnels du CCAS porteurs de handicap en 2024.

    7,44 % des personnels de la ville porteurs de handicap.

    L’obligation réglementaire est de 6 %.

    Rapport handicap 2025 CCAS

    Rapport handicap 2025 Ville