Retrouvez les activités culturelles de Draguignan comme le musées des beaux-arts, la chapelle Saint-Sauveur, le festival Playbach, le festival Entrelivres, la chapelle de l'observance et son café cutlturel, la maison du bourreau, la tour de l'horloge, ...

Le centre historique

Cœur de la cité comtale, le centre historique revêt toutes les facettes d’une capitale où la culture provençale rayonne. Son patrimoine peut être parcouru de manière originale en suivant l’itinéraire de l’eau pour découvrir les rues, places et monuments qui sont la richesse de la ville.

Plus d’infos sur https://www.ville-draguignan.fr/activ/se-promener

La tour de l'horloge

Pour les passionnés d’histoire, la tour de l’Horloge est à ne pas manquer à l’occasion d’une visite de la ville. Reconstruite en 1662 et enracinée sur le rocher de l’Horloge, elle est au centre de la commune et l’habitat s’y est développé tout autour. Du haut de ses 24 mètres accessibles en gravissant les 79 marches de son escalier imprégné d’histoire, ce monument offre une vue panoramique du paysage dracénois. 

Spectatrice du temps qui passe, cette tour permet d’admirer l’étendue du développement de la cité au fil des siècles.

Ouvert sur rendez-vous du 15 juin au 15 septembre de 10h à 12h30 et de 16h à 18h.

Tél : 06 10 76 48 66

La chapelle de l'observance

La chapelle de l'observance

Édifice du XVIe siècle au style gothique, la Chapelle de l’Observance accueille chaque année près d’une dizaine de spectacles, concerts, festivals et expositions sur les thèmes de l’art, du mapping, de la mode, du théâtre, de la musique ou de la littérature. Son café culturel est également propice à la rencontre entre le public et les artistes.

La Chapelle de l’Observance est ouverte au public du mardi au samedi :

  • de 10h à 17h du 1er septembre au 31 mai ;
  • de 10h à 18h du 1er juin au 31 août.

ATTENTION : Pendant la période du couvre-feu, l'exposition "Vasarely & la sérigraphie" à la Chapelle de l'Observance est fermée au public.

Tél. : 06 10 76 48 66.

Le café culturel 

Sa création à la chapelle de l’Observance est propice à la rencontre entre le public et les artistes.
Des rencontres avec des artistes sont organisées fréquemment.

La visite des enfers

Visite en sous-sol des bacs de décantation des anciens moulins à huile de la ville.

Sur rendez-vous au 04 94 84 54 31 (sous réserve de conditions météorologiques favorables).

La Maison du Bourreau

Anciennement habitée par les exécuteurs ayant officié à Draguignan, cette demeure permet aux visiteurs d’aborder la place de la justice à Draguignan et dans le Var au fil des siècles avec des instruments de torture, des objets relatifs à la détention et des documents d’époque.

Elle est accessible :

  • du mardi au samedi de 10h à 12h30 ainsi que de 13h30 à 17h pendant les vacances scolaires et le 1er samedi du mois.
  • Et jusqu'à 18h de juin à septembre.

Tél. de la Maison du Bourreau : 06 10 76 48 66.

Tél. de la Chapelle de l'Observance : 06 10 76 48 66.

La chapelle Saint Sauveur

Cette bâtisse a été construite au XIIe siècle et est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques.

Ancienne poudrière puis asile de fous, cette église accueille aujourd’hui l’exposition permanente d’art singulier ORGANuGAMMusEum. 150 œuvres de Danielle Jacqui y sont présentées. Artiste emblématique de l’art brut, Danielle Jacqui, dite “Celle qui peint”, a transformé sa maison de Roquevaire en véritable musée habité qu’elle prend plaisir à faire visiter aux curieux comme aux amateurs d’art.

Située à proximité de la Tour de l'Horloge, cette exposition est à découvrir sur rendez-vous du mardi au samedi (Tél. 06 10 76 48 66)

La chapelle Saint-Hermentaire

La chapelle Saint-Hermentaire de Draguignan

Située dans le quartier du Salamandrier, cette chapelle a été érigée en l’honneur de Saint-Hermentaire, patron de la ville de Draguignan, pour avoir terrassé le dragon de la Nartuby. Des fouilles archéologiques ont révélé une villa galloromaine dotée de thermes sous ses fondations. Elle est la seule chapelle en France avec des murs en élévation datant du VIe siècle et a été classée Monument Historique en 2014.

Visites organisées sur rendez-vous au 06 10 76 48 66.

Théâtre de Verdure

Le théâtre de Verdure de Draguignan

Havre de paix bordé d’oliviers, le Théâtre de Verdure offre une pause sereine aux visiteurs parcourant le circuit du centre historique. Créé dans les années 1980, il offre une vue panoramique sur la ville. En saison estivale, il rassemble les Dracénois qui profitent alors de spectacles, de concerts, et de nombreuses autres festivités à partager. 

La rue des métiers d'art

La rue des métiers d'Arts de Draguignan

En 2017, l’opération “Ma rue en Couleur” a mobilisé les habitants du centre historique, le temps d’un week-end, afin de redonner un peu de gaieté à la rue de Trans. Pas moins de 90 personnes ont peint le sol avec de multiples couleurs et formes géométriques. Un concept “rue des arts” propice au rapprochement. 

Chaque année dans cette rue, la commune propose la location de locaux commerciaux pour les artisans au prix de 1 €/m² par mois.

Le Musée des beaux-arts

Il sera créé dans l’ancien palais d’été de monseigneur du Bellay. Cette opération permettra à la ville de se doter, dès 2021, d'un écrin où la richesse de la collection d'oeuvres d'art sera mise en valeur. Parmi les pièces majeures du futur musée on comptera l'armure d'apparat de François de Montmorency.

L’armure d’apparat de François de Montmorency 

Elle incarne le projet de rénovation du Musée des Beaux-Arts de Draguignan. Son exposition au Musée du Louvre, salle Charles Quint au département des objets d'art, confirme l’intérêt indéniable de la collection dans laquelle elle s’inscrit (voir la vidéo ci-dessous).

Le cimetière américain Mémorial Rhône

Le cimetière américain Mémorial Rhône de Draguignan

Unique dans le Sud-Est de la France, ce lieu honore le débarquement allié du 15 Août 1944 appelé "opération Dragoon". Une impressionnante carte de bronze en relief relate les opérations militaires au centre du cimetière qui renferme 861 sépultures où croix et étoiles en marbre blanc indiquent la confession des défunts. 

Appuyée sur le mur des disparus, une immense sculpture, "l’ange de la paix" veille sur la chapelle qui abrite de splendides mosaïques.

553 boulevard John Kennedy

04 94 68 03 62

Du lundi au dimanche de 9h à 17h.

Musée de l’Artillerie

Le musée de l'artillerie de Draguignan

Dans la prestigieuse école de l’artillerie de Draguignan, ce musée présente sur deux niveaux l’histoire et les développements tactiques de l’artillerie ainsi que des expositions et animations culturelles.

Au rez-de-chaussée, canons de siège, de marine, de campagne ou anti-aérien, canons autopropulsés et fusées dévoilent tous les secrets de l’artillerie.

La mezzanine, habillée de tentes napoléoniennes, accueille tenues, reconstitutions et explications tactiques.

Un mémorial rappelle les hauts faits de l’artillerie Française au cours des âges.
Plus d’infos sur http://www.tourisme-dracenie.com/les-incontournables/nos-23-villages/draguignan.html

Entrée gratuite, ouvert du dimanche au mercredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.

Fermeture du 15/12 au 15/01.

Avenue de la Grande Armée

Tél. 04 98 10 83 86

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La Pierre de la Fée

La pierre de la Fée

Un dolmen fabuleux siège avenue de Montferrat : la Pierre de la Fée.

Ce magnifique mégalithe est le plus ancien témoin de l’occupation humaine à Draguignan. Daté de 2 500 av. J.-C., il est classé Monument Historique et est l’un des plus imposants de Provence avec ses quelques 60 tonnes et 2 mètres de haut.

Les mythes locaux racontent qu’il a été érigé pour abriter l’amour entre une fée et un génie qui y moururent ensemble, et qu’il est le lieu où la fée Estérelle rend les femmes fécondes après leur avoir servi un breuvage.

Pôle culturel Chabran

Pôle culturel Chabran

Le Pôle culturel Chabran regroupe différentes entités qui concourent au rayonnement de la culture sur tout le territoire de la Dracénie :

  • Une médiathèque d’agglomération dotée de collections éclectiques ;
  • Un conservatoire de musique et théâtre d’agglomération, fédérateur des sites d’enseignement musical et théâtral de la Dracénie ;
  • Une artothèque d’agglomération ;
  • Les archives départementales du Var.

Dracénie Provence Verdon agglomération et le Conseil départemental ont participé conjointement à la réalisation de cet équipement commun, dans une totale cohérence architecturale et fonctionnelle.

L’ensemble de ces équipements culturels dispose d’espaces communs, tels qu’un hall d’accueil, un auditorium et un café culturel, espace de restauration et de convivialité.

Infos pratiques de toutes ces structures sur http://www.dracenie.com/fr/pole_culturel_chabran

Musée des Arts et Traditions Populaires

Situé au cœur du centre historique, ce musée possède l’une des plus belles collections d’objets ethnographiques en France. Tout est réuni pour un parcours riche en découverte pour les petits et les grands. Ici l’invention rurale et artisanale se retrouve dans l’ambiance des campagnes et des ateliers d’autrefois. Les salles proposent une visite reposante et instructive sur les traces des mouliniers, des vignerons, des bergers… 

Sur trois niveaux et 800 m2, les visiteurs traversent deux siècles de vie quotidienne en Moyenne Provence (XIXe et XXe siècle). Une galerie des machines agricoles, un grand jardin avec un olivier pluri centenaire permettent de clore agréablement la visite.

Plus d’infos sur http://www.tourisme-dracenie.com/les-activites/patrimoine-culture/fiche/900627.html

15, rue Joseph Roumanille

Tél : 04 94 47 05 72

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site : http://www.dracenie.com

Théâtre de l'Esplanade

Construit au XIXe siècle sur le boulevard Clemenceau, rénové et agrandi, le théâtre de l’Esplanade rayonne sur l’Est Varois avec sa scène conventionnée dès l’enfance ainsi que pour la danse et décline l’ensemble des registres du spectacle et de la culture tout au long de l’année.

Plus d’infos sur https://www.theatresendracenie.com/

Tél : 04 94 50 59 59

Festival Playbach

Le Festival Play Bach, dont l’objectif est de faire découvrir la musique classique de manière non cloisonnée, propose une programmation étoffée en partenariat avec "Théâtres en Dracénie".

Le festival littéraire « Entrelivres »

Créé en 2018, il donne la voix aux échanges entre auteurs et lecteurs ainsi qu’aux découvertes d’ouvrages proposés par les libraires dracénois.

Les expositions temporaires

Tout au long de l’année, la ville réalise des expositions photographiques temporaires sur grilles du jardin Anglès, côté boulevard Clemenceau. Ces expositions ont pour but de vous faire découvrir ou redécouvrir Draguignan.

Si vous avez raté l’une de ces expo ou que vous souhaitez les revoir, vous pouvez les retrouver ici en version numérique