Violences faites aux femmes : ensemble, brisons le silence 

En France, les violences faites aux femmes restent une réalité alarmante. Chaque année, des milliers de femmes sont victimes de violences physiques, psychologiques, ou sexuelles. Ces actes inacceptables touchent tous les milieux sociaux et toutes les tranches d’âge, laissant des traces profondes sur les victimes et leurs proches.

La Ville de Draguignan s’engage activement dans la lutte contre ces violences. Nous croyons en l’importance de l’information, de la prévention et du soutien aux victimes. Ensemble, nous pouvons agir pour mettre fin à ces violences. Si vous ou l’une de vos connaissances êtes victime de violences, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée pour trouver de l’aide et du soutien https://www.ville-draguignan.fr/vivre-a-draguignan/securite/dispositifs-de-lutte-contre-les-violences-faites-aux-femmes/

En 2023, les forces de sécurité intérieure ont enregistré :
– 93 victimes de féminicides,
– 319 victimes de tentatives de féminicides,
– 773 femmes victimes de (tentatives de) suicides suite au harcèlement par (ex-)conjoint.
Au total, 1 185 femmes ont été victimes de (tentatives de) féminicides au sein du couple, directs ou indirects en 2023.
Source : base des victimes de crimes et délits, SSMSI, ministère de l’Intérieur.
En moyenne, le nombre de femmes âgées de 18 ans et plus qui, en 2022, ont été victimes de violences physiques, sexuelles et/ou psychologiques ou verbales commises par leur conjoint ou ex-conjoint, est estimé à 373 000 femmes.
L’auteur est le mari, le concubin, le pacsé, le petit-ami, ancien ou actuel, cohabitant ou non.
Parmi ces femmes victimes, 16 % ont déclaré avoir déposé une plainte en gendarmerie ou en commissariat de police suite à ces violences.

En moyenne, le nombre de femmes âgées de 18 ans et plus qui, en 2022, ont été victimes de viols, tentatives de viol et/ou agressions sexuelles est estimé à 230 000 femmes. De la même manière que pour les chiffres des violences au sein du couple présentés ci-dessus, il s’agit d’une estimation minimale.
Parmi l’ensemble des victimes, femmes et hommes :
– 61 % déclarent que ces agressions ont été perpétrées par une personne connue de la victime,
– 28 % 
déclarent que le conjoint ou ex-conjoint était l’auteur des faits.
Suite aux viols, tentatives de viol et/ou agressions sexuelles qu’elles ont subi, seules 6 % des femmes victimes déclarent avoir porté plainte.

Source : https://arretonslesviolences.gouv.fr/je-suis-professionnel/chiffres-de-reference-violences-faites-aux-femmesFin de page : Au 5 mai 2025, on dénombrait  48 féminicidesdepuis le début de l’année. Près de 80 % des femmes handicapées sont victimes de violences. Les femmes handicapées sont quatre fois plus susceptibles de subir des violences sexuelles que le reste de la population féminine.

Parlement européen, Commission des droits de la femme et de l’égalité des genres, rapport sur la situation des femmes handicapées dans l’Union européenne, (A6-0075/2007) (29 Mars 2007)


Au 5 mai 2025, on dénombrait  48 féminicidesdepuis le début de l’année. Près de 80 % des femmes handicapées sont victimes de violences. Les femmes handicapées sont quatre fois plus susceptibles de subir des violences sexuelles que le reste de la population féminine.

Parlement européen, Commission des droits de la femme et de l’égalité des genres, rapport sur la situation des femmes handicapées dans l’Union européenne, (A6-0075/2007) (29 Mars 2007)