La complémentarité au service de l’attractivité

Dans le cadre du dispositif national Réinventions nos cœurs de ville, la Commune a lancé un appel à projets concernant l’îlot Mireur et ses multiples potentialités dont le rayonnement territorial, l’essor commercial et l’amélioration du cadre de vie.

Focus sur les dynamiques du projet.

 

L’esprit de l’appel à projets

L’appel à projets concernant l’îlot Mireur est l’opportunité de modifier visiblement la physionomie socio-économique du cœur de ville qui porte l’identité symbolique de la Commune.

L’objectif est d’apporter une réponse adaptée aux enjeux pour valoriser la position centrale de cet îlot patrimonial où le bâti est sous-occupé et nécessite d’importants travaux.

Pour ce faire, la démarche est destinée à trouver des moyens financiers afin de révéler les potentialités du site plutôt que de le laisser se dégrader au fil du temps.

Ce projet concerne ainsi la ville, ses habitants, mais également toutes les personnes concernées par l’opération. Une concertation se déroulera avant le mois de juin 2022 pour identifier les attentes et construire les solutions avec les occupants, les habitants et les commerçants.

 

Embellir le centre ancien

L'appel à projet concernant l'îlot Mireur est l'opportunité de modifier visiblement la physionomie socio-économique du coeur de ville qui porte l'identité symbolique de la commune. D'autres opérations sont également prévues afin d'embellir le centre ancien telles que les travaux concernant le local commercial Trabaud et l'aménagement des rues piétonnes.

Les opérations prévues sur le bâtiment Trabaud font suite aux études réalisées dans le cadre du Contrat de revitalisation artisanale et commerciale. Le chantier sera initié en fin d'année 2022.

Le centre historique devra être réaménagé avec l'embellissement des rues piétonnes. Les premières opérations concerneront la reprise des différents réseaux à partir de mi-2023.

 

Renouveler l’habitat urbain

En place sur le centre ancien depuis septembre 2018, l’opération programmée d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain est un dispositif conventionné par la ville et ses partenaires publics.

L’objectif est de proposer aux propriétaires privés des conseils techniques gratuits et un appui administratif pour l’obtention d’aides financières sur leurs travaux de rénovation.

 

Gestion des déchets du coeur de ville

La compétence de collecte et de traitement des déchets ménagers et assimilés est exercée par Dracénie Provence Verdon agglomération.

Cette dernière offre à ses habitants et commerçants de multiples services pour éliminer leurs déchets, tout en permettant leur valorisation en contribuant au développement durable de son territoire.

Dans le cadre du dispostif Réinventons notre coeur de ville, un plan prévisionnel de gestion des déchets du coeur de ville a été présenté, pour une mise en oeuvre à partir de juin 2022.