Elues référentes
Sophie Dufour - Lisa Chauvin

Coordonnées
Chargée de mission Commerce - Artisanat
Centre Joseph Collomp
place René Cassin
83300 Draguignan

Tél. 04 94 60 20 82

La vitalité de l’activité commerciale et artisanale est aussi essentielle à l’équilibre du cœur de ville qu’au développement équilibré du territoire.

Notre action vise précisement à créer les conditions nécessaires au renforcement et à une meilleure structuration de l'offre fin d'attirer plus fortement encore les consommateurs.

L’objectif est d’attirer 20 à 40 enseignes absentes actuellement du paysage commercial local.

Soutien à l’économie de proximité

Animations

De nombreuses animations sont organisées pour soutenir la fréquentation du cœur de ville, et ce, toute l'année. Des animations estivales à la Fête de la glisse en passant par la Fête du dragon, les festivités sont réparties sur l’ensemble du parcours commercial de cœur de ville.

Selon l'Observatoire des mobilités 2021 dans les villes Action coeur de ville :

  • le centre-ville compte 1 300 000 visiteurs par mois ;
  • 45,7 % sont des visiteurs extérieurs à Draguignan ;
  • 80,8 % des habitants de la Dracénie fréqentent le centre-ville au moins une fois par mois.

 

Contrat de revitalisation artisanale et commerciale

La régulation des loyers commerciaux est l’un des objectifs du Contrat de revitalisation artisanale et commerciale. Idem pour le remembrement des locaux commerciaux afin d’étendre l’offre commerciale de cœur de ville. L’objectif du Contrat de revitalisation artisanale et commerciale (CRAC) est de dynamiser le commerce du centre-ville de Draguignan et de compléter l’offre existante en implantant de nouvelles enseignes sur le parcours commercial principal avec un objectif de créer 2 500 m² de surfaces commerciales sur 8 ans. Le CRAC a été voté le 22 mars 2017 par le Conseil municipal de Draguignan qui a, en janvier 2018, désigné la SAIEM de Draguignan en qualité d’opérateur pour le piloter jusqu’en 2026. Le budget global du CRAC à la signature du contrat est de 7,5 M € HT sur 8 ans.

Depuis le début du CRAC, 2 312 m² de surfaces commerciales ont été acquis à l’amiable ou par voie de préemption, soit plus de 92 % du contrat initial. La vacance commerciale en centre historique connaît également un net recul depuis 2019 :

  • Boulevard Clemenceau : de 18 % à 2 % ;
  • Place du Marché : de 46 % à 6,5 % ;
  • Rue Cisson : 20 % à 8,5 % ;
  • Rue Mireur : 50 % à 9 % ;
  • Rue République : 53 % à 8 %.

L’efficacité du CRAC se reflète également par la hausse de la fréquentation du centre-ville. Draguignan est reconnue parmi les villes de moins de 100 000 habitants les plus dynamiques par sa fréquentation. Elle est classée 1re ville en Provence-Alpes-Côte d’Azur
et 22e ville en France. Voir le classement sur bit.ly/3zzNUGr

 

Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce

L’acquisition de locaux et la mise en place d'une signalétique commerciale renforcée ont été engagées dans le cadre du Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce (FISAC).

Pour cela , une chargée de mission de la ville accompagne les commerçants et artisans, y compris pour la pose de vitrophanies sur les vitrines de locaux vacants.

 

Marché provençal

Afin de développer le commerce non-sédentaire, un marché provençal et artisanal a été créé. Rendez-vous tous les jeudis de 8h30 à 14h sur le boulevard Clemenceau.

 

Bornes Relais d'information signalétique.

La signalétique a été améliorée dans le cœur de ville au profit des piétons comme à l’entrée de la ville pour répartir les flux automobiles vers des emplacements de stationnement dont 60% des places sont gratuites, 83 % le samedi après-midi avec la gratuité du stationnement sur voirie et sur le parking des allées d'Azémar. 

La ville a également fait poser des bornes relais information signalétique en cœur de ville afin d’informer les usagers sur le parcours de l’eau, de la cité comtale et ville royale ainsi que le parcours marchand.

Au total, 5 bornes se situent :

  • jardin Anglès ;
  • à la sortie du parking du tribunal, rue Pierre Clément ;
  • parking Georges Brassens, rue des Jardins ;
  • Office du tourisme ;
  • Place des Tonneliers.

 

Opération programmée d'amélioration de l'habitat et de renouvellement urbain

L'aide à la rénovation d'immeubles dans le coeur de ville avec le lancement de l'Opération programmée d'amélioration de l'habitat et de renouvellement urbain (OPAH-RU) 2018-2023. Car l'embellissement de la ville sera bénéfique aux commerces de proximité.

+ d'infos sur l'OPAH-RU

Une exonération

de cotisation foncière des entreprises suite à la signature du Contrat de ville.