generique-conference-image-draguignan

Et Courbet…créa la femme

Conférence organisée par l’association Université pour tous et animée par Anne DEVROYE, diplômée de l’école du Louvres, docteur en histoire de l’Art.

Deux siècles après la naissance de Gustave Courbet à Ornans le 10 juin 1819, l’opinion est toujours partagée, sinon interdite, sur les audaces du peintre.

Autodidacte, porte-étendard de l’esprit de la bohème parisienne, Courbet cultive l’excentricité : “Je veux tout ou rien…” écrit-il à ses parents en 1842.

Dans sa volonté acharnée de dépasser la tradition au nom du réalisme et de la vérité de l’Être, il va plonger “… au fond de l’Inconnu pour trouver du nouveau”, selon les termes de son ami Baudelaire (Le Voyage). Le peintre n’aura de cesse de théâtraliser sa vie et son œuvre. Ainsi, il ne lui suffit pas de figurer l’image d’une femme, il exacerbe sa présence ! Le critique Jules Castagnary disait de lui : “C’est un faiseur de chair”.

La volonté du maître du réalisme était-elle de choquer, de provoquer un événement pictural, un happening avant la lettre ou bien d’ouvrir une voie dans la Grande Histoire de l’Art qui se prolonge jusqu’à nous ?

Courbet voyeur ou visionnaire ?

Ouverte à tous – Entrée 6 € – Gratuite pour les étudiants.

+ d’infos sur https://universitepourtous.jimdofree.com/

L'événement est terminé.