Accueil Évènements - Ville de Draguignan Conférence Conférence – Histoire du parfum
generique-conference-image-draguignan

Conférence – Histoire du parfum

Conférence organisée par l’association Université pour tous et animée par Gérard SACCOCCINI, conférencier en histoire de l’Art.

Depuis l’origine des temps, l’homme s’interroge sur les fondements de son existence. Procédant des mêmes interrogations sont nées les religions. Aux prémices des temps historiques, des textes mystérieux semblent révéler une autre forme de connaissance, comme un élément d’équilibre entre physique et métaphysique, entre certitude et foi. La science, cette autre religion, est née au
terme d’un long et patient cheminement déductif de la pensée raisonnée pour répondre à ces questions. Couchés sur des parchemins, des tablettes, des papyrus, ces textes étranges
apparurent simultanément de l’Orient à l’Occident, parlant de spiritualisation de la matière et de matérialisation de l’esprit. Tablettes de Mésopotamie, textes védiques et papyrus d’Egypte sont les plus anciens traités alchimiques connus et déchiffrés, mentionnant un fluide (hataka en védique) capable de changer le bronze en or pur ! Du fait de son caractère universaliste, l’alchimie traita toutes les matières et par conséquent se trouve à l’origine de la naissance de l’aromathérapie et de la médecine.

Devons-nous encore continuer de penser que les veilles laborieuses des alchimistes n’eurent pour but que la recherche de quelques formules de fabrication de l’or ?

A 18h15 – Amphithéâtre de la Faculté de Droit

Ouverte à tous – Entrée 6 € – Gratuite pour les étudiants.

+ d’infos sur https://universitepourtous.jimdofree.com/

L'événement est terminé.